Piston MBK Av7

smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Piston MBK Av7

Message par smaxe »

Salut à tous, je viens d'acquérir une Motobecane AV42 qui est doté comme vous pouvez l'imaginer d'un moteur MBK AV7.
J'ai acheté mon AV42 alors que le moteur était grippé, je me suis débrouillé pour faire sortir le piston, mais malheureusement, les segments étaient grippé et quand j'ai nettoyé le piston, ils se sont cassé.
J'ai décidé d'acheter un nouveau piston, mais je ne sais pas lequel prendre, j'ai appelé l'aide client sur un site de vente et il m'ont dit que c'est ce piston qu'il me faut, je voudrais savoir ce que vous en pensez :
http://www.scootbikeshop.com/moteur/pis ... p-523.html"
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Piston MBK av7

Message par Pierre Turlan »

C'est possible, tout dépend de la lettre qui est frappée sur le plan de joint de culasse. Si tes segments sont HS, tu peux les remplacer sans changer le piston. Ton piston est vraiment abimé?
cocoproto
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2010, 16:35
Localisation : blainville sur l eau

Re: Piston MBK av7

Message par cocoproto »

c est un piston etudie pour les moteur av 10. il est ouvert derriere pour degage le transfert. mieux vaut retrouver le meme qu a l origine, avec ses jupes et sans ouvertures. meme si avec celui la ca fonctionnerait bien sur. n oublie pas de regarder la lettre inscrite sur le dessus de ton cilyndre, et de reprendre la meme ou legerement superieur! rodage.. :wink:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston MBK av7

Message par Fluky »

J'ai remarqué que les cotes actuelles sont "sous-cotées" ; par exemple un piston C ne rentrera pas dans un cylindre C, mais plutôt dans un D ou un E.

Le piston du lien va bien à condition qu'il soit à la bonne cote, la petite échancrure derrière ne gêne pas sur un AV7, ça augmente un peu le temps d'admission, c'est pas plus mal ; la surface en moins correspond à peu de chose près à la petite découpe maison des pistons AV7.

Un piston se refait sans problème avec un peu de patience, témoin ce piston de EV50 qui était pourri, segments collés et tout et tout, regarde comment il est revenu :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Re: Piston MBK av7

Message par smaxe »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, j'ai regardé sur le joint, et la lettre est un H, est ce donc le bon piston ?
Mon piston n'est pas trop abimé mais je ne sais pas si je vais trouvé les mêmes segments, d'après le site, j'ai le choix entre l'ancien modèle et le nouveau modèle :

http://www.scootbikeshop.com/moteur/pis ... p-603.html"

http://www.scootbikeshop.com/moteur/pis ... p-604.html"

Aussi je voulais vous demander, j'ai fais tourner mon allumage à la main pour tester si il faisait des étincelles, je n'ai pas vue une seul étincelle, je sais pas si il faut que je tourne vraiment vite ( donc avec les pédales ), qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Piston MBK av7

Message par Fluky »

Pour les segments, il faut regarder la position de l'ergot dans la gorge, centré ou un peu décalé vers le haut.

Tu feras le jeu à la coupe au montage

Un piston en cote H est relativement introuvable ; on ne trouve quaisment plus que des cotes C ; mais vu qu'ils sont un poil plus gros que la cote C réelle, ils vont aller dans un cylindre H qui ne cote que 2 centièmes de plus.

http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/140"
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Re: Piston MBK av7

Message par smaxe »

Donc il me faudrait un 38.975 !
Introuvable !
Donc je vois pas que faire ...

Mais d'après vous, le piston du lien est compatible ?
smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Re: Piston MBK av7

Message par smaxe »

J'ai le souvenir que la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était un 95, donc logiquement un C, il est donc compatible avec mon cylindre :D
Reste plus qu'a voir pour mon allumage !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Piston MBK av7

Message par Pierre Turlan »

Si ton piston est encore bon, change juste les segments. Si c'est encore le piston d'origine, c'est la première référence (ergotage extérieur). Tu vois la différence ici:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/141"
smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Re: Piston MBK av7

Message par smaxe »

Mes ergots sont ceux de l'ancien modèle, il sont visible tel que sur l'image correspondant à l'ancien modèle, je m'empresse de les commander...

Merci beaucoup pour le coup de main, je vais imprimer ce manuel il est bien utile !

Par contre, comment nettoie on les "tranchées" de segments ???
Je fais prendre un bain d'essence à mon piston mais j'ai pas l'impression que ca a de l'effet.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Piston MBK av7

Message par Pierre Turlan »

Tu prend les morceaux de l'ancien segment et tu les présente dans la gorge à l'envers comme un grattoir calibré: ça marche bien.
smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Re: Piston MBK av7

Message par smaxe »

ok merci :D
smaxe
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 06 juin 2010, 22:12
Localisation : 94

Moteur grippé

Message par smaxe »

Après avoir commandé les segments dont j'avais besoin, j'ai essayé de mettre le piston dans le cylindre, mais il coince toujours.
Un fois dedans on dirais qu'il est de nouveau grippé.
J'ai chauffé le cylindre et refroidi le piston mais rien n'y fait, il ne rentre pas.
Je ne sais plus quoi faire, avez vous une idée sur la cause et une solution qui va avec ?
Frncs

Re: Moteur grippé

Message par Frncs »

C'est quoi comme machine
Modifié en dernier par Frncs le 12 juin 2010, 11:28, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Piston MBK Av7

Message par Thib »

J'ai fusionné avec ton précédent sujet. C'est plus clair en continuant sur l'ancien que d'en créer un nouveau.
Adhérent MCF
Répondre