Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Répondre
PEM92
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2010, 23:14
Localisation : Meudon

Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par PEM92 »

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum, et je suis tout nouveau et heureux propriétaire d'une 125 LT2 de 1975 en super état.
Pour ma petite présentation, j'ai aussi 1 AV32 et 1 AV3, toutes deux de 1954, ainsi que quelques Solex et 2 Peugeot 102 (tout ne fonctionne pas...).

Voilà mon petit problème :
Quand je démarre ma moto, le moteur démarre bien, même très bien, et sans le starter, avec plein de fumée comme avec un 2T froid. A froid, le moteur est à peu près souple (enfin ça dépend des fois), j'embraye vers 1500t/min et je monte bien dans les tours. Sauf que le moteur chauffe, et là le moteur n'a plus AUCUN couple en dessous de 2500t/min. La patate est bien là dans les tours, le ralenti est bien tenu, le moteur ne fume pas trop (à peine), mais impossible d'embrayer correctement en 1ère sans avoir le moteur au moins à 2500-3000 t/min. Et quand mon ralenti est à 1000, le moteur est tout mou, si j'accélère d'un coup, c'est comme si le moteur s'étouffait, il faut que j'accélère par a coups, lui faire prendre des tours (3000 au moins environ) et là il est réactif.

Je pensais que la carburation était trop riche. Sauf que j'ai nettoyé entièrement le carbu, les gicleurs (qui sont des 76, c'est normal ?), les bougies sont neuves, tout est nickel, et rien ne fait. Et j'ai essayé de rouler sans le filtre à air, et là c'est un peu mieux, un peu plus réactif et coupleux vers 2000 t/min mais pas transcendant. Du coup, j'ai augmenté mon ralenti pour qu'il tienne vers 2500-3000 t/min.

Ah et puis pour les ampoules, c'est du 6v, savez-vous où en trouver ? J'en ai déjà trouvé là :
http://www.solex-motobecane.com/sc,Ampoules,37.html"

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci beaucoup, et super forum en tout cas !
Motobécane AV3 et AV32 (1954), AV76, Motoconfort 125 LT2
Frncs

Re: Motobécane 125 LT2 - souplesse moteur

Message par Frncs »

Je serais curieux de savoir comment tu sais que tu es entre 1000 et 3000 tours sur un LT2 :?:
En tout cas si tu veux tirer quelque chose d'un LT, c'est dans les tours qu'il faut aller.
Aucune souplesse à attendre à bas régime, sauf peut être avec le 13CV
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane 125 LT2 - souplesse moteur

Message par bentou »

je n'ai encore jamais vu un LT1 2 ou 3 avec du couple endessous de 4500-5000 tours ... :mrgreen:

les gicleurs de 76, c'est bon, le gicleur de ralenti doit etre de 40.

dévisse les rondelles grillagées sous le filtre à air, démonte le et nettoie l'intérieur à l'eau savoneuse.
secoue bien et rince qusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse qui sorte.

pour les ampoules, on en trouve un peu partout, du net aux bourses en passant par les petits garages et les accessoiristes moto...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
PEM92
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2010, 23:14
Localisation : Meudon

Re: Motobécane 125 LT2 - souplesse moteur

Message par PEM92 »

Merci beaucoup pour vos réponses. Quand je dis que je suis à 1000-3000 tours minutes, c'est à l'oreille, pas au compteur. Mais vos réponses me rassurent, je croyais vraiment qu'il y avait un problème. C'est juste qu'il faut la conduire comme une fusée!
Motobécane AV3 et AV32 (1954), AV76, Motoconfort 125 LT2
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par Denis »

essaie de descendre tes aiguilles d'un cran pour voir
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Frncs

Re: Motobécane 125 LT2 - souplesse moteur

Message par Frncs »

PEM92 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Quand je dis que je suis à 1000-3000 tours minutes, c'est à l'oreille, pas au compteur. Mais vos réponses me rassurent, je croyais vraiment qu'il y avait un problème. C'est juste qu'il faut la conduire comme une fusée!
C'était une moto pour les D'JEUNS :lol:
PEM92
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2010, 23:14
Localisation : Meudon

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par PEM92 »

Je croyais le problème résolu, la moto marchait bien, jusqu'à tt à l'heure où la moto, dans une côte et moteur bien chaud, a perdu progressivement de la puissance jusqu'au s'arrêter! Je l'ai redémarré (difficilement), et là impossible de retrouver de la puissance ! Quand j'embraye, même à 4000-5000 t/min, le moteur s'étouffe. Il y a toujours un peu fumée en sortie d'échappement, mais rien d'exceptionnel donc je n'arrive pas à savoir si c'est la carburation. Je soupçonne ma cuve de carbu et mon flotteur qui ne jouerait pas bien son rôle et noierait le moteur (le flotteur ne remonterait pas bien ?). Vous en pensez quoi?
Motobécane AV3 et AV32 (1954), AV76, Motoconfort 125 LT2
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par bentou »

ca ressemble à une amorce de serrage ou un allumage HS sur un cylindre...

ils sont chauds, tes tubes d'échappement ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
PEM92
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2010, 23:14
Localisation : Meudon

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par PEM92 »

Oui, mes tubes d'échappement sont bien chauds (les 2). Je ne pense pas que l'allumage soit en tort (du moins pas sur un seul cylindre, je pense que je l'entendrais, non :? ?). Pour l'amorce de serrage, comment savoir :( ? Mon moteur n'a plus de pêche, mais c'est juste de temps en temps que ce problème arrive, pas forcément dès que le moteur est chaud, la dernière fois c'était même moteur froid, juste après avoir nettoyé entièrement le carbu (et là, impossible de retrouver un moteur normal, jusqu'au lendemain où j'ai repris la moto et le problème avait disparu...). Parfois je peux même rouler un moment moteur chaud, sans aucun problème.
Pourtant, je ne pense pas mal conduire cette momo de jeun's ! :)
Motobécane AV3 et AV32 (1954), AV76, Motoconfort 125 LT2
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par bentou »

dans ce cas, vérifie ton carbu, mais des flotteurs en plastique et des pointeaux en viton, y'a pas beaucoup de machines qui étaient équipées comme ça dans les années 70.

que ce soit la 125 ou la 350, je ne connais personne qui ait jamais eu un problème de pointeau ou de rodage de pointeau.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
PEM92
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2010, 23:14
Localisation : Meudon

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par PEM92 »

J'ai résolu le problème : ce matin, en prenant la moto pour revoir le problème, j'ouvre le robinet d'essence, et là : la cata, tout l'essence coule par le petit tuyau de trop-plein du carbu :shock: !! Là je me dis que le flotteur est foireux, je coupe l'essence, démonte le carbu, rien à signaler dans la jauge, remonte le tout et rouvre l'essence. Recata, tout recoule... :? Je me décide alors à voir au niveau du gicleur, et là surprise, monsieur le gicleur est carrément dévissé! Mal vissé, il n'avais pas du apprécier les vibrations.
Donc après avoir tout remonté, je fais des tests, et tout fonctionne à merveille. Après plus de 70 km de routes, le moteur tourne comme une horloge suisse, les vibrations en plus :roll: ... Le problème était donc tout bête... Désolé de vous avoir posé un problème si bête, mais merci encore pour tous vos conseils :D !
Motobécane AV3 et AV32 (1954), AV76, Motoconfort 125 LT2
Twin
Adhérent(e) MCF
Messages : 87
Enregistré le : 25 mai 2005, 22:45
Localisation : Val d'Oise

Re: Motobécane 125 Lt2 - souplesse moteur

Message par Twin »

Il n'y a de questions bêtes qu'une fois la solution trouvée :wink: C'est évidemment plus facile. Dans ton cas, tu as trouvé la réponse et tu nous indiques le remède =D>.

Je pense que cela va servir à plus d'un.
Mobyscooter (1961) - 125 L (1971) - LT3 verte (1976) - LT3 grise (1980)
Répondre