Réglage de soupape impossible

lolo
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2006, 19:46

Réglage de soupape impossible

Message par lolo »

Bonjour,

J'ai remonter tout mon moteur de ZS et j'ai remis toutes les pièces d'origine à part les guides que j'ai fait refaire et maintenant mais au maxi du regalge pour chaque soupape, je n'ai pas assez de jeu, alors une idée ?

Merci d'avance pour votre aide
sas
Visiteur assidu
Messages : 1038
Enregistré le : 20 juil. 2007, 14:29
Localisation : Vimy (62)

Re: Réglage de soupape impossible

Message par sas »

salut
tes soupapes sont peut etre trop enterrées sur leurs sieges? (j'ai deja eu le tour mais sur une D45)
franck :wink:
jusque la ca roule...d45a de 1947, une d45b et une b1v2 la y a du boulot!!; et mes pieds
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Réglage de soupape impossible

Message par dom »

Bonjour lolo,

si c'est un moteur de 125 zs, tu n'aurais pas mis des tiges de culbu. de 175 par hazard ?
Ou alors tu as oublié de mettre le joint de culasse... :lol:
T'as fait rabotter la culasse ?
Ou bien les tiges sont pas bien installées dans leur logement en bas...

Du coup, je suis à court d'idées :roll:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage de soupape impossible

Message par Béber »

soit les tiges de culbuteurs ne sont pas a leur places dans les linguets en bas soit tu les a inversées ( la tige d'échappement commande l'admission et lycée de Versailles )
fait tourner ton moteur tu doit avoir la soupapes d'échappement qui s'ouvre puis se referme et l'admission qui s'ouvre, si c'est le contraire tes tiges sont inversées le moteur tournant vers l'arrière bien sur.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
lolo
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2006, 19:46

Re: Réglage de soupape impossible

Message par lolo »

Bonsoir,

J'ai vérifié mon cycle est bon, echappement puis admission et mes tiges sont bien positionnés dans leur logement en bas et en haut. Je pense pas avoir des tiges de 175 car je pense que je n'arriverais même pas visser la culasse. J'ai bien mis le joint de culasse d'origine, pas contre je n'ai pas remis de joint d'embase. Pour mes soupapes, elles ne m'ont pas l'air entérré mais bon...
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Réglage de soupape impossible

Message par dom »

Bonjour lolo,

Et avant le démontage comment c'était, tu avais un jeu normal ?

Qu'as-tu fait comme travaux sur ton moteur ?

En bas, tu avais un joint d'embase en papier ou une entretoise en alu. ? (je parle de ce que tu n'as pas remis au remontage)

Et comme dit Béber, tu es bien sûr de ne pas avoir inversé tes tiges de culbu. :roll:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
lolo
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2006, 19:46

Re: Réglage de soupape impossible

Message par lolo »

Bonsoir,

avant démontage du moteur, il y avait déjà rès peu de réglage possible. Pour l'embase il y avait un joint, pas de cale. pour les travaux realesage, chagement des guides et rodages soupapes et changement de tout les roulements et joints spy. Et je suis sur que je n'ai pas monter les tiges à l'envers.

Merci pour tout
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2801
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: Réglage de soupape impossible

Message par Béber »

alors si tu es sur de tout il ne te reste qu'une seule solution, sort un des embouts de chaque tige et recoupe la tige de 1mm.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
cigalon
Visiteur assidu
Messages : 596
Enregistré le : 04 mai 2009, 18:01
Localisation : 40140 Soustons (Aquitaine)
Contact :

Re: Réglage de soupape impossible

Message par cigalon »

Béber a écrit :alors si tu es sur de tout il ne te reste qu'une seule solution, sort un des embouts de chaque tige et recoupe la tige de 1mm.
calage de la distrib à l'ébarbeuse.......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bon, dehors..., ok, je sors..... 8-[
Cigalon...
350B4L 350L3 40V SP50 MB1
"qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit..." François de la Rochefoucauld.
"Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir." Antoine de Saint-Exupéry
http://mes2roues.over-blog.com
Frncs

Re: Réglage de soupape impossible

Message par Frncs »

As tu rodé les sièges de soupape ?
Quelques microns par ici et quelques uns du coté du joint d'embase et quelques uns coté joint de culasse écrasé par le serrage, ça peu faire un jeu mini
lolo
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 20 août 2006, 19:46

Re: Réglage de soupape impossible

Message par lolo »

Bonsoir,

J'ai bien essayé de retirer les embouts mais je n'y arrive pas, ça ne bouge pas d'un iota... POur la distri, je pense que je suis bien. En effet, peut être que le joint d'embase + le rodage + le joint de culasse un peu tassé....
lololechasseur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:46
Localisation : brignoles 83

Re: Réglage de soupape impossible

Message par lololechasseur »

salut, tout d'abord je dois te prévenir que tu as l'air mieux caler que moi en mécanique .mais le bon sens me force à te répondre...en lisant tes messages tu trouveras la solution à ton problème : tu n'as pas mis de joint d'embase ...commence par là tu verras après .salut.
u2c 1952
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Réglage de soupape impossible

Message par dom »

Bonjour lolo,

Il te faudrait trouver une cale en alu pour mettre sous ton cylindre, comme on en trouve sur certains moteurs de Z, ou bien comme le dit Béber retirer l'un des embouts sur chaque tige et diminuer celle-ci. C'est curieux comme parfois ces embouts sont bien fixé alors que des fois ils s'enlève à la main... :|
Mais je pense que ta culasse a dû être rectifié un peu trop et se retrouve donc plus basse qu'à l'origine. (peut-être qu'un ancien prorpiétaire à même fait raboter la culasse pour gagner un chouia de compression :D )

En tous cas bon courage pour la suite :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
TOBEC91
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2010, 08:57
Localisation : IDF

Re: Réglage de soupape impossible

Message par TOBEC91 »

j'emmets une autre théorie, par ces fortes chaleurs, les queues de spoupapes se dilatent et se ralongent...
:-({|= :-
ok je sorts, pas mieux
... Vieux motard que jamais...
Frncs

Re: Réglage de soupape impossible

Message par Frncs »

Les soupapes n'ont pas de "sexe" :lol: :lol: :lol:, ni les papes d'ailleurs ..... :lol:
Répondre