Solex 3800 - Restauration complète !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

C'est précisément ce que je me suis dit. D'ailleurs la plupart des petites pièces dont l'accès était difficile à la brosse rotative, et invisible une fois remonté, j'ai passé quelques couches de framéto, et basta.

Mais là, quand-même, il s'agit d'une pièce bien visible. Je vais m'occuper de ca.
Image
jeanmath
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:50
Localisation : NanCY

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par jeanmath »

je pense que plusieurs couches d un bon appret garnissant feront surement l'affaire. j avais eu le coup sur un 5000. je m était procuré certanies pièces manquantes sur une épave crusty rusty, et le resulat était mafois tres correct.

sinon, sympa ta "french manucure" sur la vidéo :mrgreen:
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

C'est la peinture HT... J'ai eu du mal a la retirer sur les ongles, la bougresse :lol:

Du coup j'ai pris le taureau par les cornes, et j'ai pris les pièces les moins lisses/les plus visibles pour leur remettre une couche de mastic.

C'est pas encore parfait, mais incomparablement mieux.

Photo quand j'aurai moins la flemme :lol:

Guillaume
Image
Poney du 44
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2010, 21:43
Localisation : Montoir de Bretagne (44)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par Poney du 44 »

Salut Guillaume!

Super les avancées sur ton Solex! =D> Pour l'aspect cratères de lune c'est un peu dommage mais si tu re-décape cette partie de ton porte bagage, mastique, ponçage et peinture, je pense que ça irai mieux...Je pense que ça vaut le coup de s'y arrêter sur des pièces bien visibles!
Tu peux toujours passer chez moi pour sablage, peinture et même étamage, ça peux être une très bonne solution! (mais tu viendrais avec des baguettes d'étain :mrgreen: )

Tu va pouvoir faire une pause aussi pour te concentrer sur ton IUT #-o

@+ Bon courage!

Vincent.
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

j'ai bien sur bouché les cratères. Je me met en standby pour l'instant, avec la paperasse qui arrive par kilos.

La suite dans quelques semaines :roll:
Image
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

Retour après rien de moins qu'une rentrée à l'IUT.

Je me suis fait prêter un pistolet électrique haute pression type wagner 140 que j'ai voulu essayer avec de la peinture gycéro.

On ne s'improvise pas peintre, les amis :oops:

Ma dilution était hasardeuse, et le pistolet n'était pas du tout adapté a cet usage. Le débit est bien trop important (et le réglage...Quel réglage ?).
C'est dommage car la peinture en elle même est assez jolie.

Je laisse sécher 24h, je verrai demain soir où ca en est, et je ferai des photos des dégats :mrgreen:
Image
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par viorne »

en ce moment a lidle il y'a des pistolet hvlp , buse 0.4, pot au dessus pur 17 E
fais un essai
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

J'ai lu ici et la que la basse pression n'était pas l'idéal.
Remarque ca peut difficilement être pire que celui que j'ai essayé. le débit est tellement énorme que ca me fait penser au mode "brumisateur" des pistolets gardena pour tuyaux d'arrosage :P
Image
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7253
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par Thib »

guyzard a écrit :J'ai lu ici et la que la basse pression n'était pas l'idéal.
Euh, moi, je dis pas comme toi. J'ai testé un pistolet basse pression (hvlp), et c'est pas mal. J'ai quand meme une préférence pour le pistolet sur le compresseur. En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'un Wagner haute pression (j'en ai un) n'est pas du tout adapté à la peinture de carosserie.
Adhérent MCF
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

bon, j'ai perdu du temps et de la peinture, mais j'ai au moins appris quelques trucs utiles:

Je suis nul :mrgreen:
La glycéro, c'est pas mal du tout


Je suis bon pour poncer les coulures et autres joyeusetés de mon horreur, et pour trouver un moyen convenable de projeter la peinture.

A la prochaine :wink:
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par Fluky »

Si t'as un compresseur et du rab de peinture, je peux te donner un cours magistral
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

point de compresseur, j'en suis le premier désolé :oops: :wink:

Mais l'achat est prévu: si ta proposition tiens toujours d'ici à quelques mois, je suis très intéressé :P

A moins que tu ne souhaites en parler avant pour les autres tobeciens et tobeciennes qui lisent ce sujet ?
Image
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par Fluky »

Faire des tutos là dessus, j'en ai déjà fait, ça n'est pas vraiment utile.

Tout est dans le maniement et le réglage du pistolet ainsi que l'art et la manière de charger la peinture, ça se montre, mais ça ne s'écrit pas...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

Fluky a écrit :Faire des tutos là dessus, j'en ai déjà fait, ça n'est pas vraiment utile.

Tout est dans le maniement et le réglage du pistolet ainsi que l'art et la manière de charger la peinture, ça se montre, mais ça ne s'écrit pas...
Mea culpa, c'est le "magistral" qui m'a laissé croire que tu te proposait pour un tuto. Si tu es d'accord pour une démonstration en direct, je suis encore plus intéressé !
Image
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par viorne »

pardon quand je cite le pistolet HVLP c'est pour compresseur et meme si produit LIDLE pour 17 E ca me semble une bonne affaire
Répondre