Solex 3800 - Restauration complète !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
jeanmath
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 08 juin 2010, 23:50
Localisation : NanCY

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par jeanmath »

guyzard a écrit :Tout à fait !

Je suis finalement heureux de faire ce genre d'erreurs maintenant, sur un 2 roues qui (même s'il compte pour moi) n'a aucune valeur particulière. J'espère bien être un jour à la hauteur de ce que l'on croise parfois au détour d'un site ou d'un blog de passionné quand je m'atelerai à un chantier qui en vaudra la peine.
un solex a vraiment une grande valeur, certes pas financiere, et même si c'est un 3800, modèle très diffusé, ça reste un solex, une invention géniale, et qui a été le premier engin motorisé abordable et de grande diffusion.

sinon, deux choses : achete toi un petit compresseur et un pistolet, tu t'y retrouvera vite, la peinture en bombe coute horrriblement cher , pour un resultat qui peu être correct, mais ne tiens pas dans le temps.

je vois que tu a mis en appret le capot de phare, utilise une peinture pour plastique qui sera plus souple et ne craquera pas avec la deformation de cete pièce en plastique...

amuse toi bien, un solex c'est trop cool!
A+
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

Merci pour ses précisions. Je viens encore de claquer 20€ d'aérosol, et c'est mes 4emes bouteilles. A ce prix, un pétard va être nécessaire pour les prochaines...

Je repeindrai les plastiques si effectivement l'apprêt ne tiens pas dans le temps. :wink:
Image
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par EMMANUEL78 »

Pour te donner une idée des prix mon solex 3800 j'ai donné toutes les pieces metalliques y compris l'armature de selle (28 pieces en tout) à un peintre .
Sablage + appret exopy + 3 couches de noir à brillant direct = 260 euros TTC ,j'ai un resultat nickel . :)
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par Fluky »

Pas cher ton peintre
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par EMMANUEL78 »

Legrand sablage à Ezy sur Eure 27 mais il ne fait que les teintes industriel RAL . mais pour le noir pas de soucies .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

Je reconsidèrerai le problème quand j'aurai un peu d'argent. Pour l'instant, je n'ai pas de salaire: le seul avantage que j'ai sur vous autres adultes, c'est le temps.
J'ai bien conscience que le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de ce qu'il aurait pu être si je l'avais fait faire, mais j'y trouve mon compte, et pas seulement financièrement parlant. S'il est vrai que certaines tâches sont ingrâtes et semblent interminables, je prend beaucoup de plaisir à faire une restauration de A à Z, et pas seulement un remontage façon puzzle (sacré Raoul :lol: ).

Guillaume :wink:
Image
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

"

La vidéo en qualité correcte. Ouf :roll:
Image
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par Phil19 »

guyzard a écrit :Je reconsidèrerai le problème quand j'aurai un peu d'argent. Pour l'instant, je n'ai pas de salaire: le seul avantage que j'ai sur vous autres adultes, c'est le temps.
J'ai bien conscience que le résultat ne sera pas forcément à la hauteur de ce qu'il aurait pu être si je l'avais fait faire, mais j'y trouve mon compte, et pas seulement financièrement parlant. S'il est vrai que certaines tâches sont ingrates et semblent interminables, je prend beaucoup de plaisir à faire une restauration de A à Z, et pas seulement un remontage façon puzzle (sacré Raoul :lol: ).
Guillaume :wink:
Bravo Guillaume =D> , ta machine une fois fini en sera que plus belle 8) ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

Merci Phil :oops:

Sinon, j'ai vidé les 500g de noir en bombe sur les pièces, et il m'en reste une petite moitié encore sous apprêt :lol:

La prochaine restauration (une D45 j'espère, ou une Flandria sp 737) j'investis dans le compresseur, c'est impératif ! :shock:
Image
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

Je regrette quand même de n'avoir pas comblé les trous de rouille avec plus de minutie. Le noir les fait ressortir.
Si j'avais su j'aurai gardé le même apprêt garnissant sur l'ensemble des pièces. l'état de surface doit-être nickel pour que la peinture rende vraiment bien.

Je saurais pour la prochaine fois, c'est ma première restauration :wink:

Photos demain :P
Image
DieHermie
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 08 mars 2010, 17:29
Localisation : Rosny-sous-Bois (93)
Contact :

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par DieHermie »

Personnellement chapeau !

Tu avances vite et bien !
Mes véhicules :

2cv 1983 restauration OK
Solex 1963 dans son jus
AV3 en pièces détachées à restaurer
AU3 entière à restaurer
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

merci :oops:

Mais le résultat n'est pas aussi bien que je l'espérais. Je n'ai qu'a m'en prendre à moi même, j'aurai du boucher les trous avec plus de soin.

http://www.dailymotion.com/video/xeibxj ... -noir_auto

Certaines pièces rendent bien:

Image

D'autres laissent transparaitre l'état dans lequel elles étaient avant que je m'en occupe:

Image

J'espère que ca va s'estomper avec les autres couches et le vernis :wink:

Les pièces avec une première couche:

Image

L'autre moitié, encore sous apprêt:

Image
Image
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par viorne »

bonjourtu ne saura pas pas ratraper le défauts sur ton support de selle , il te faut du mastic de finition et du poncage: encore et encore c'est le secret
ni les couches de peinture ni vernis ne ratraperont les défaut d'aspect, j'ai eu le meme tour sur ma 100 cm2, la tole quasi partout avait cette aspect rouillé (surface de la lune :D =
bonne continuation
guyzard
Visiteur assidu
Messages : 107
Enregistré le : 16 mars 2010, 21:40
Localisation : 44 (BZH!!!)

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par guyzard »

cette histoire m'empèche de dormir. Je crois que je vais quand même lui passer un coup de mastic sur la couenne et le remettre en peinture.
Image
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Solex 3800 - Restauration complète !

Message par viorne »

apres ca dépend du degres de finition que tu désires
ensuite c'est juste devant les yeux cette partie la , donc c'est flagrand, par exemple derriere les haubant une bonne peinture sur un fond comme ca ca passerait
Répondre