Problème sur mon Av44

Répondre
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, après avoir quand même lu pas mal de choses ici. J'ai fait pas mal de choses mais là je suis largué.
Je vous explique les choses. J'ai acheté cette AV44 il y a 2 mois. De retour à la maison, par précaution je nettoir le réservoir et le carburateur et je mets une bougie neuve.Elle démarre facilement, tire assez bien mais cale au bout de 5 à 8 mn.

Depuis j'ai : changé de bobine d'allumage pour une neuve, mis un condo neuf de 103, mis un carbu neuf ar2-12 705, roulements + joints spi + tous les joints. Après tout ça, controle du débit d'essence en débranchant l'arrivée du carbu, ça coue bien. Remis le tuyau sur le carbu et ouvert le couvercle de cuve, ça coule bien aussi.

Mon mécano local m'a passé quelques outils pour caler mon allumage après réfection du moteur, sauf qu'il m'a dit 2mm avant le PMH, et dans un autre post je lis 2,8 mm, cela peut il être la cause de mon Pb ? J'ose pas jouer pour rien avec la came car lors du démontage précédent, même avec l'outil adapté j'ai juste retiré "le champignon" le reste est resté sur le vilo, alors maintenant je me méfie un peu...

Les symptômes sont : roule correctement 5/8 mn. Tire bien, mais après ralentissement, à la reprise des gaz ça fait peuuu et ça repart. Au bout de 5 à 8 mn, peuuuuuu elle cale. J'enlève la bougie vite fait, elle est très chaude mais étincelle quand même très bien, par contre bougie sèche. Lors du dernier essai avec une bougie emprunté à un de mes Solex, NGK B5HS, je retrouve la bougie sèche aussi mais surtout couleur orange/brique.

Si vous avez une piste........je suis dé cou ra gé :cry:
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon AV 44

Message par Ronan42 »

Ah oui j'oubliais, elle démarre mieux avec le gicleur de vieux carbu marqué 54 qu'avec celui du nouveau marqué 705. Les 2 gicleurs sur le carbu neuf. Si ça peut aiguiller un peu la panne..........
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème sur mon Av44

Message par Fluky »

L'avance est effectivement de 2,8 sur une AV44 ; mais avec un 12, certainement plus près de 2,5

Le gicleur de 54 correspond à un 210 ce qui est OK pour l'AR2-10-667

Sur l'AR-12-705 le gicleur est 220 ou 225 correspondant à 56 ou 57

Pour ton problème de "beuuu" soit ton condo de 103 est naze, ça arrive, soit la mise à l'air libre du bouchon d'essence est bouchée, l'essence n'arrive plus au carbu.

Le fait de mettre un petit gicleur sur le 12 peut-être normal, les transferts étant petits, les gicleurs plus gros peuvent donner une carburation trop riche ; mais bon, avec une mauvaise avance on ne peut être sur de rien.

Donc, rechanger le condo (ou l'antiparasite qui peut créer les mêmes problèmes) quand le moteur fait beuuu ouvrir le bouchon d'essence pour voir si ça fait effet, remettre le gicleur d'origine d'origine du 12 et recaler l'allumage.

Etape par étape cela va de soi sinon tu ne connaitras jamais la cause originale du problème.

S'il n'y a pas d'amélioration, on se creusera un peu la tête.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

Bien bien. Déjà merci de m'avoir répondu.

J'ai donc depuis fait quelques modifs pour tenter d'améliorer la chose, et surtout refait une batterie de tests et contrôles.

Alors, controle et recalage de l'allumage, il était plus à 1,5 qu'à 2,5, j'ai pas de pige donc je fait avec tige filetée et repères, je dois être pas mal. Déjà elle démarre bien mieux. Je l'ai fait tourner, 4mn tout juste et elle s'éteind. J'enlève vite fait la bougie, mouillée ! Je la mets dans l'antiparasite et pose sur la culasse, étincelle plus mauve que bleue vif. On avance non ? Je vais essayer un autre condo cet aprèm, et aussi essayer de trouver antiparasite et fil de bougie. Heuu, le condo de 103 (à souder) c'est bon pour ma mob ?
Merci d'avance.
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: Problème sur mon Av44

Message par viorne »

pour le condo de 103 je le conseille pour vielle 125 ou solex au niveau place maintenant si tu as su le placer correctement, pourqui pas (pas de frotement , fil qui se coupe)
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

Le condo de 103 passe sans pb, j'ai aussi essayé un condo de Solex (juste pour voir car sur les Solex je mets aussi du 103). Toujours cette étincelle faiblarde. Je viens de changer le rupteur, pareil avec le neuf. Etape suivante, fil de bougie et antiparasite neuf, demain sans doute.
Quelle galère !!
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

J'avance à petits pas? C'est franchement mieux mais pas encore au top.
J'explique ce que j'ai fait pour commencer : Je viens de mettre des rupteurs neufs, fil de bougie et antiparasite neufs.
L'étincelle me semble correcte mais me parait moins forte que sur mes Solex. Mais c'est peut être plus dans la tête..... J'ai aussi revu le calage, mais avec mon outillage merdique, c'est un peu aléatoire.....des repères un peu aproximatifs....

Pour l'instant la mob démarre au 1/4 de tour, elle semble tenir le ralenti un bon moment. Par contre pour la faire monter dans les tours je suis obligé de jouer des gaz façon jeune de 16 ans sur leur 50 actuelle ! Car si j'ouvre les gaz d'un coup......pouuuu peuuu elle s'reçoit trop ou pas assez, je sais pas trop... Je suis avec le carbu neuf et le gicleur du vieux (54). Dois je essayer le gicleur 705 (plus gros) ou remodifier mon avance (plus tôt ou plus tard ?).

Je suis par contre surpris car je pensais que le carbu prévu pour cette mob était un ar2-12, je me serai donc fait avoir ?

En tout cas si je peux avoir un coup de pouce ce serait vraiment super car j'ai l'impression d'avancer dans le bon sens.

Merci
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

En fait, en cherchant un peu plus ici, je constate en effet que je me suis fait rouler, il m'aurais fallu un ar2-10 et non ar2-12 ....Mierda !

Donc, sachant que j'ai encore le carbu d'origine de l'av44, c'est peut être mieux de remettre celui là non ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Pierre Turlan »

Mesure le diamètre intérieur de ta pipe et vérifie s'il est supérieur ou inférieur au diamètre de passage des gaz de ton carbu: tu sauras si tu peux monter le 12 ou pas.
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

Je vais vérifier ça cet aprèm. Mais déjà lorsque j'avais reçu le AR2-12 j'avais été obligé de mettre la bague plastique du vieux carbu pour qu'il puisse tenir sur la pipe. A ce moment je croyais encore qu'il falait un 12 sur cette mob.....Donc il y a surement une erreur.

Pour l'instant le carbu de 10 que je croyais défectueux est en trempette dans l'acétone, histoire de repartir sur quelque chose de bien propre. Ensuite souflette, controle du diamètre de pipe, et je réponds ici.

Merci.
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

Re Bonjour,

Alors, le Ø intérieur de ma pipe fait, selon mon pied à coulisse et ce que mes yeux arrivent à lire, 11mm.

Pour l'instant j'ai remonté le carbu de 10 tout comme à l'origine. Ca démarre et semble bien tenir le ralenti, par contre quand j'accélère à fond, certes ça accélère, sans s'engoger cette fois, maisle moteur ne monte pas assez dans ses tours. D'ailleurs pour faire ouvrir (coller) l'embrayage il faut attendre un peu que le moulin veuille bien accélérer assez. Faut aussi que je revoie encore le joint cuivre du pot car ça fume un peu par là.

Je pense que j'avance plutôt dans le bon sens non ?
Ronan42
Visiteur assidu
Messages : 58
Enregistré le : 01 août 2010, 17:16
Localisation : Pluvigner (56)

Re: Problème sur mon Av44

Message par Ronan42 »

Nouvelles du front.

J'ai revu la calage, obligé encore une fois car en fait je tapais pas assez fort por bloquer la came, donc déréglage.
Bref, je part faire un tour, roule 12mn exactement, et peuuuu, je rentre en pédalant. Arrivé à la maison j'enlève la bougie, sèche !
Je redémarre la mob 1h plus tard, et il me vient à l'idée de passer un pinceau trempé dans l'essence autour de carbu et pipe. Et là en passant le pinceau sur le dessus de la pipe au niveau du collier de serrage carbu, elle cale net. Je redémarre nickel et remets le pinceau, elle cale encore net. Prise d'air ? Normalement elle devrait accélérer plutôt, non ? Bizarre. Vous avez une idée ?
Merci
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème sur mon Av44

Message par Fluky »

Parfois ça accélère quand la prise d'air est petite, sinon ça cale

Mets de la pate à joint sur la pipe, en emmanchant le carbu et en lissant le bourrelet ça devrait la supprimer.

La pipe doit être ovalisée je pense, l'astuce n'est valable que pour un diagnostic.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre