Problème de tension faible et d'éclairage

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
marin31
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2010, 16:05
Localisation : colomiers

Problème de tension faible et d'éclairage

Message par marin31 »

bonjour
je possede une motobecane mobymatic jaune a priori une 40v la tension de l'eclairage est de 3volt au lieu des 6volts prevu du coup le phare avant et arriere sont tres peu visible(danger) cela ne viendrait -il-pas de la diode zener qui regule la tension de l'eclairage,merci de m'aider
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: probleme de tension faible eclairage

Message par EMMANUEL78 »

Tension mesurée en sortie de volant ou au niveau du phare ?
Diode zener ? Est ce une 40 à clignotants ?
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
marin31
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2010, 16:05
Localisation : colomiers

Re: probleme de tension faible eclairage

Message par marin31 »

tension mesurée au niveau du phare av et ar,c'est bien une 40 a clignotant,j'ai bien 12v au clignotant si je debranche la zener,j'ai une tension beaucoup plus superieur et mes ampoules grillent
merci
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: probleme de tension faible eclairage

Message par EMMANUEL78 »

Sur une mob a clignotants tu as 3 sorties sur le volant magnetique . Une pour l'alumage un fil gris qui va a la bobine HT sous le reservoir ,une cosse male pour le 12 Volts de cligno et une cosse male pour le 6 Volts de l'eclairage et du Klaxon .
Test au voltmetre entre la cosse 6 Volts et une masse du moteur la tension , elle variera un peu en fonction du regime moteur.
Si ta bobine donne bien les 6 volts il y à un probleme au niveau du circuit d'eclairage ,tu peux verifier aussi le contacteur du phare et gratter les contacts qui sont peut etre oxydes ou faire un essai en debranchant le klaxon qui est peut etre en defaut .
Si non refait le circuit eclairage avec du fil neuf .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: probleme de tension faible eclairage

Message par EMMANUEL78 »

J'ai oublier de preciser que le circuit cligno et eclairage sont indépendant . fait attention aussi à la diode zener c'est fragile et pas facile à trouver .
Bonne recherche tiens moi au courant.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par pilote91 »

Ca ressemble effectivement à un problème de Zener, j'avais eu le même problème avec les mêmes symptômes sur ma 92 et un changement de Zener a effectivement tout arrangé. J'avais eu la chance d'accéder un stock qui en avait une neuve d'époque. Ces Zener ont existé en différents modèles successifs, qui ne se ressemblent pas et dont il faut adapter la fixation et le branchement quand ce n'est pas le modèle exact. A voir si un "limit-volt" pourra faire une solution viable, le problème étant que les composants en 6V sont de plus en plus difficiles à trouver... :roll:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
marin31
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2010, 16:05
Localisation : colomiers

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par marin31 »

j'ai bien 12volt pour les cligno et le klaxon qui lui fonctionne en 12volt sur le fil maron en sortie de bobine par contre je n'ai que 3 volt sur le fil noir pour eclairage uniquement si je met l'eclairage en marche sinon je n'ai rien bizarre non!!!
a la zener je n'ai que 3volt egalement
qui peut m'eclairer !!!!!!! merci
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par EMMANUEL78 »

Regarde sur le site a la partie telechargement, tu as la doc de la 50 sans cligno et celle de la 88 ou il y a les clignos c'est le meme montage pour toutes le mob à cligno (branchement et couleur de fil ) . normalement les clignos sont en 12 Volts , l'eclairage et le klaxon en 6 Volts .
Débranche les 2 fils en sortie de volant et test les tensions aux 2 cosses . Si tu as bien du 6 et du 12 Volts ta bobine n'est pas en cause .
Apres branche uniquement le 6 volt pour verifier l'eclairage . Sur ma 92 j'vais le meme probleme les fils etaient craquelées dans les gaines en plastique gris et j'avais des interferences entre le 6 et le 12 volt . Plutot que de galeré comme ma bobine etait bonne j' ai refais le cablage à neuf ( fils neufs , cosses soudées à l'etain et isolées avec de la gaine thermo-rétractable ). 4 heures de travail mais je n' ai plus de soucies .
Bon courage .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
marin31
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2010, 16:05
Localisation : colomiers

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par marin31 »

merci de ta reponse je vais essayer dans la semaine je te tiens au courant
a+
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par Pierre Turlan »

Il est normal que la sortie 6v ne donne rien quand la lumière est éteinte, puisque l'inter la met à la masse: Cette bobine est à 2 sorties, une pour l'allumage et une pour l'éclairage. L'une ferme le circuit de l'autre. Donc pour que le circuit soit fermé quand on éteint la lumière, l'inter met le fil d'arrivée du courant à la masse (montage d'origine).
Tes symptômes sont typiques d'une diode Zener hors service.
marin31
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2010, 16:05
Localisation : colomiers

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par marin31 »

j'ai effectué quelques test,d'abord quand je debranche le 12volt,la mob ne demarre plus,j'ai demonté le volant magnetique apparament rien d'anormal,ce qui me surprend c'est que le fil sur la zener etait soudé,et mal soudé,donc je vais tout reprendre ,par contre ou peut-on trouvé une zener ,et est-ce que le limit volt peut remplacer la zener
merci beaucoup pour votre aide ,je vous tiens au courant
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par Fluky »

Oui pour le limit-volt, c'est la même chose et le même branchement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
marin31
Visiteur
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2010, 16:05
Localisation : colomiers

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par marin31 »

bonjour a tous
suite a mon pb,j'ai refait le cablage,j'ai monté un limit volt,ça a fonctionné tres peu de temps puis plus d'eclairage du tout a l'arriere,pas de tension aux bornes de l'ampoule.la mob ne demarrais plus,je pense que le limit volt n'a pas tenu le coup.j'ai remis la zener la mob demarre, dés que je met l'eclairage la mob s' arrete je reprendrai ce week end car ras le bol!!!
peut-etre avez vous des solutions en tout cas merci A+
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Problème de tension faible et d'éclairage

Message par Pierre Turlan »

Il est possible (et même typique) que tu ais une ampoule grillée ou un fil débranché, toujours par rapport à ce circuit qui doit être fermé en permanence: lumière éteinte, le retour à la masse se fait, et quand tu allume l'inter des lumières, le retour ne se fait plus pour une des raisons évoquées plus haut.
Répondre