La C45s de toine33

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: La C45s de toine33

Message par EMMANUEL78 »

bentou a écrit :il faut beaucoup de patience et éviter de faire ça en été, ;-)
Pourtant en eté le pneu est plus souple à cause de la chaleur ! :mrgreen:
Tu peux poser ta jante sur 2 morceaux de bois (chute de bastin ou madrier) et monter les pneus aux pieds avec le talon comme pour les pneus de voitures .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: La C45s de toine33

Message par Gérald »

Salut
J'avoue aussi en avoir baver et non suer pour monter les pneus "MITAS" et quand meme pour finir j'ai utilisé le demonte pneu et mis un morceau de vieux pneu coupé a la disqueuse entre la jante et le demonte ....NiKeL !
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

Ouep ;) ben j'ai tester les pieds, les mains, c'etait pas possible :/ donc j'ai pris un demonte pneu et de l'eau savonneuse... 30 seconde et le pneu etait monter par contre malgré une protection je vais avoir une tite retouche de peinture a faire ...
javais mis du scotch electrique autour du demonte pneu mais il a pas résisté.
J'utiliserais la methode a Gérald avec un bout de pneu pour la roue avant ;)

edit : c'est bien des pneu Mitas que j'ai aussi ... ;)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

Bon j'avance doucement, j'ai fini les roues... je me suis attaqué au garde bout et phare avant et arriere.
Le phare avant n'a pas été une mince affaire, il y avait de la rouille traversante. J'ai donc découpé la partie rouillé au dremel, et réalisé une stratification (fibre de verre et résine vynilester).
Le sablage de mon garde bout avant etait... long mais le probleme c'est que sa fait enormement de poussiere qui remonte dans les etages de l'immeuble ..., malgré un bon masque j'en ai plein dans le nez ... etc. le top serait de faire une cabine de sablage mais j'ai pas beaucoup de place et pas de matos, je vais peut etre me penche du coter des bains electrolytique ou j'ai pu constater de leur efficacité sur le fofo ;), a voir.

Sinon j'aimerais bien remplacer toute la visserie de moto..., l'ancien proprio a mis quelque vis inox mais sa fait "bizzare", trop récent je trouve, de plus sur les vis inox il y a des inscription sur les tete de boulon, sa fait super moche.
Pouvez vous me conseillez sur le type de visserie, ou également me donner en MP le nom d'un revendeur ?
Merci d'avance

Je mettrais quelque photos demain.

PB: s'inscrire au club ;) (Pense Bête)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

Voici le phare en piteux état ...

Image

Apres un peu d'huile de coude il est pret a être apreter ainsi que le garde boue avant et la plaque mineralogique arriere.

Image

Image

Image

Noter que la coupole de phare je l'est repeinte a la bombe sois disant couleur chrome (je le savais que sa ne marchait pas), j'espere juste que sa va tenir a la chaleur enfin bon de toute façon je ne compte pas rouler la nuit ;). La coupole c'est 31 euros le ptit bout de metal en neuf ... :/
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: La C45s de toine33

Message par EMMANUEL78 »

Ca fait plaisir ,je ne suis pas le seul à gratter =;
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
poulbot22
Visiteur
Messages : 32
Enregistré le : 26 nov. 2010, 17:09
Localisation : bretagne.cote d armor

Re: La C45s de toine33

Message par poulbot22 »

bon courage pour ta restauration
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

En parallele, je me suis également attaqué a la selle, j'ai donc acheter un couvre selle et tendeur. Les 4 ressorts sous le couvre selle ainsi que les crochets sandaw sont en mauvais état.
Pour les crochets je vais acheter de la corde a piano et les réaliser moi même.
Pour les ressorts c'est une autre histoire ... impossible a trouver... il n'y a que des entreprise qui réalisent des ressorts sur mesure a un prix exorbitant ...
j'ai trouver la soluce : des ressorts de pot d'échappement apparemment identique à l'origine en vente sur la bay pour 2 euros pièces ;)
Je vous dirais si il sont vraiment identique quand je les aurais reçu.

Il n'y a pas de standardisation pour les ressorts ?!
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: La C45s de toine33

Message par D45S1952 »

33toine a écrit : Noter que la coupole de phare je l'est repeinte a la bombe sois disant couleur chrome (je le savais que sa ne marchait pas), j'espere juste que sa va tenir a la chaleur enfin bon de toute façon je ne compte pas rouler la nuit ;). La coupole c'est 31 euros le ptit bout de metal en neuf ... :/
De quelle chaleur parles-tu ?

Pas de celle de l'ampoule j'espère, vu la puissance de l'éclairage de ces machines.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: La C45s de toine33

Message par EMMANUEL78 »

:idea: Une vielle selle de solex 3800 ou 5000 ,c'est plein de ressorts ces petites betes et quand la coque en caoutchouc est morte ça ne vaut plus rien .
Pour tes crochets tu peux utiliser des vieux rayons de vélo c'est de la corde à piano et en inox en plus :!:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

Super idée emmanuel , en plus je doit avoir quelque rayon qui traine ;)

A d45s1952, sisi je parle bien de l'ampoule donc si sa chauffe pas c'est cool ;) .
Je me méfie car sur mon sv650s l'ancien proprio a mis des ampoule de clignotant pour les veilleuses et sa a fait fondre la coupole (en plastique) ainsi que l'optique de phare ... pourtant la différence de puissance entre ces 2 ampoules est pas énorme mais sa chauffe sévère.
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

Bon je me suis attaquer a ces fameux crochet, pour cela j'ai fabriquer 2 petit outillages avec de la recup pour pouvoir tordre la corde a piano correctement : (notez comme meme les roulements a bille pour cintrer la corde, la classe :) )

Image

Sinon les ressorts acheté ne sont pas identique, ils on un diamètre un peu plus petit et un peu moins de spirale, mais sa va faire l'affaire car ils ont la meme longueur et m'on l'air aussi costaud.

J'ai également peint a la bombe :oops: les différentes partie de la selle, ben sa marche pas super, la peinture "ruisselle", ces pièce mon l'air d'être galvaniser ? j'ai comme meme réussi avec 3 couches ... . le top aurait été de mettre un apret spéciale ( apret pour metaux non ferreux ?).

Image

C tout pour l'instant ;)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

J'ai monter la selle (en carton calandrier ...), dans un 1er temp, il faut placer les crochets de l'arriere de la selle afin de les resserer et les 2 vis qui supportent les ressorts avant de mettre le couvre selle (pas comme moi :D ).
Ensuite il faut placer le couvre selle et serrer les pattes sur l'armature. Les pattes sont parfois trop longue, donc les couper.
Pour les serrer , j'ai utiliser une pince multiptise avec un chiffon pour ne rien abimer. Cependant ATTENTION, avec la pince ne pas prendre prise sur les rivets exterieur du couvre selle, ce sont pas des vrai rivet a l'ancienne , c'est "juste pour faire joli" , j'en ai éclaté un que j'ai du recoler a la glue :/.
Pour les prix des couvre selle je trouve leur qualité vraiment merdique ... . Je vous conseil de l'acheter chez un vrai sellier et non pas chez un revendeur de refabrication made in china ?! ...

Image

Sinon j'ai également terminé ma plaque d'immatriculation arriere .
J'ai récupéré une bouteille de badoit rouge pour faire l'optique rouge. Le seul truc a faire attention c'est pour la borne + , il faut bien l'isoler de la plaque (la masse). L'ampoule d'origine marche toujours ;)

Image
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1484
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Re: La C45s de toine33

Message par Petochon »

Une astuce vue sur le Forum pour les ressorts de selle
Refaire soi même les ressorts de selle
"En parcourant mon album photo de ma B3, je retrouve un truc que j'ai fait il y a un an et que je trouve intéressant de vous passer (pour ceux qui ne le savait pas bien sûr)
J'ai trouvé un moyen super cool et peu onéreux pour remettre a neuf les ressorts de selle sur ma B3.
Les braves fabricants de ressort te voient venir et t'assaisonnent.
J'ai simplement acheté chez Leroy Merlin un débouche évier (ce machin avec une manivelle et un long ressort avec au bout une espèce de tire bouchon). C'est le bon diamètre et la bonne raideur de ressort.
Ensuite j'ai coupé à la longueur les ressorts.
J'ai confectionné les attaches avec des pointes assez robustes que j'ai ensuite après avoir légèrement limé les têtes entrées dans les ressorts puis emprisonnées en écrasant les deux premières spires.
Ainsi, les attaches restent mobiles.
Et ça tient du tonnerre.
Je voulais vous en faire profiter au cas où.
Voici le résultat"

Posté le: 27/10/2007 Sujet du message:
"J'avais aussi sévi sur le Tansad
Un dernier conseil puis je n'en parle plus.
Mettre les ressorts à la bonne longueur, c'est un peu galère, mais avec de la patience et en en refaisant pas mal, on y arrive.
Attention, les châssis nus sont fragiles et se déforment rapidement. Ça se met rapidement à ressembler à tout sauf à une assise de siège symétrique.
Pour finir par y arriver, j'ai commencé par le ressort du milieu, puis alternativement de part et d'autre. Ainsi on arrive à maîtriser la forme et surtout le niveau de tension des ressorts.
Vous verrez, vous allez parfois avoir envie de balancer tout ça au fond de votre atelier !!!!
Mais courage, ça vaut le coup d'en baver un peu "
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
33toine
Visiteur assidu
Messages : 84
Enregistré le : 19 juil. 2010, 20:17
Localisation : bordeaux

Re: La C45s de toine33

Message par 33toine »

Salut Petochon,
dsl pour le retard... les fêtes et tout et tout .... ;)
merci pour ton astuce ;)

Bon sinon je suis un peu en standby en ce moment sur la tobec.

Je sais pas si sa vous le fait aussi mais depuis que j'ai eu le malheur de dire que je renovais une moto, j'ai tout d'un coup plein de monde qui me demande de refaire tel et tel truc sur leur machine.
En ce moment je travaille sur des pièces de moto en carbone, c'est pas une tobec ... ;)
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
Répondre