Support de plaque minéralogique

Questions, suggestions, Améliorations, idées....N'hésitez pas, exprimez-vous, mais attention, cette rubrique ne concerne que le forum et rien d'autre
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Drakkar »

Je viens de me rendre compte que la mienne (fabrication maison) est carrée, or je suppose que les angles doivent être arrondis! Il y quelque chose dans la réglementation là- dessus?
Padawane de la mécanique
blouson noir
Visiteur assidu
Messages : 877
Enregistré le : 07 mai 2006, 13:55
Localisation : loiret

Re: Support de plaque minéralogique

Message par blouson noir »

merci a toi pour l'angle d'inclinaisonje ne connaissais pas cette contrainte reglementaire (une de plus!)bref on verra bien car les reglentations sont parfois a geometrie variable #-
a fond la caisse
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Lulu »

Oui, les angles doivent être arrondis : rayons de 5mm +/-1.
Toutes les caractéristiques sont là :
http://www.motoservices.com/cartegrise/siv.pdf"
(Oui, tout ça pour une simple plaque, ça surprend ! :mrgreen: )
Ces caractéristiques (fond réfléchissant et symbole européen notamment) excluent la possibilité de monter des plaques maison...

MAIS... Sur ce tableau de la FFVE :
http://www.ffve.org/?option=com_content ... &Itemid=51"
on peut voir que les véhicules immatriculés en collection sont autorisés à conserver la plaque d'époque, et donc, à échapper à toutes les contraintes des nouvelles plaques (vous pouvez garder des numéros gris sur fond noir, c'est quand même plus joli)
Alors, quid des 50cc en collection ? Personnellement j'y monterai une plaque type vélomoteur, de l'époque où un 50cc qui n'avait pas de pédales nécessitait un permis et une CG. Je pense que ça n'enfreint aucune règle.

Concernant le support, je suis contre le fait de percer des trous dans le garde-boue, donc pour moi ce sera soit attaché aux tringles (quand il y en a), soit passant sous le feu pour s'accrocher à la vis du feu, et l'autre bout recourbé pour s'accrocher comme un grappin en bas du garde-boue. Le tout en tôle d'acier fine, pour être élastique (légèrement tendu = bon maintien).
On trouve déjà pas mal de supports standards dans le commerce, mais il faut se dire qu'ils sont faits pour être adaptables à n'importe quel cyclo ; au contraire, des supports faits maison spécifiquement pour chaque modèle (de la haute-couture quoi :lol: ) laissent pas mal de possibilités, et évitent, dans la plupart des cas, d'avoir à modifier quoi que ce soit sur la mob.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Marcobécane »

Bonsoir,
Et sur les remorques faut une plaque :?:
Marc 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Lulu »

Dans la mesure où l'immatriculation des cyclos n'est qu'une extension aux cyclos de la réglementation déjà existante pour les voitures et les motos... le cas des cyclos à remorque est identique à celui des voitures avec remorque, logiquement. J'ignore si toute remorque derrière une voiture doit systématiquement être immatriculée, mais si c'est le cas, alors il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même pour les cyclos. Mais si on va par là il y a aussi les répétiteurs de feux obligatoires etc...

Mais bon, après, pour qu'un flic verbalise un type qui tire une carriole derrière sa bleue, il faut vraiment qu'il se soit levé du mauvais pied :mrgreen:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
LAURENT 60
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 19 oct. 2008, 15:17
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: Support de plaque minéralogique

Message par LAURENT 60 »

A vérifier mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une immat et les répétiteurs de feux sur la remorque à partir du momoen ou ceux de la mobylette sont encore clairement visibles avec l'attelage. Je peux me trompre ceci-dit.
Laurent 60
Motobécane AV44 de 1962, Motobécane spéciale 98 et un vélo pliable Motobécane
Motobécane AV88 restaurée mais vendue et une M 50 EV en cours de restauration
Avatar du membre
Art
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:56
Localisation : BE
Contact :

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Art »

Si ça peut amener de l'eau au moulin...

Ma Chaudron a été immatriculée par le premier propriétaire en 1980.

Voila à quoi ressemble le support d'origine.

Il y a juste un trou à la base du garde boue.

Image
Image
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Marcobécane »

Ca a le mérite d'être propre comme installation .
Marc 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
cigalon
Visiteur assidu
Messages : 596
Enregistré le : 04 mai 2009, 18:01
Localisation : 40140 Soustons (Aquitaine)
Contact :

Re: Support de plaque minéralogique

Message par cigalon »

Marcobécane a écrit :Ca a le mérite d'être propre comme installation .
Marc 8)
bin, il n'y a pas des pays qui ont une plaque sur les cyclos... la Belgique, l'Allemagne...?
sa doit de trouver sur internet.... :|
Cigalon...
350B4L 350L3 40V SP50 MB1
"qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit..." François de la Rochefoucauld.
"Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir." Antoine de Saint-Exupéry
http://mes2roues.over-blog.com
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Marcobécane »

Visiblement c'est une plaque inséré entre le support et le feux ,a coup sur une plaque en aluminium de moins de 1 mm, je vais étudier cela et je vous dit quoi .
Marc 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
cigalon
Visiteur assidu
Messages : 596
Enregistré le : 04 mai 2009, 18:01
Localisation : 40140 Soustons (Aquitaine)
Contact :

Re: Support de plaque minéralogique

Message par cigalon »

Marcobécane a écrit :Visiblement c'est une plaque inséré entre le support et le feux ,a coup sur une plaque en aluminium de moins de 1 mm, je vais étudier cela et je vous dit quoi .
Marc 8)
je ne pense pas....
c'est plutôt à mon avis un ensemble feu AR + support de plaque,
car il y a l'éclairage de plaque....
:-s :-k
Cigalon...
350B4L 350L3 40V SP50 MB1
"qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit..." François de la Rochefoucauld.
"Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir." Antoine de Saint-Exupéry
http://mes2roues.over-blog.com
Avatar du membre
Art
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:56
Localisation : BE
Contact :

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Art »

cigalon a écrit :
Marcobécane a écrit :Ca a le mérite d'être propre comme installation .
Marc 8)
bin, il n'y a pas des pays qui ont une plaque sur les cyclos... la Belgique, l'Allemagne...?
sa doit de trouver sur internet.... :|

En fait, pour une raison que j'ignore, le premier propriétaire de mon AV l'a immatriculé en tant que moto...

Il s'agit bel et bien d'une simple plaque insérée entre le corps et l'optique du feu arrière, qui, accessoirement, possède bien un éclairage pour la plaque.

Mais le feu se refermant parfaitement sans la plaque, je pense que la plaque de support est un ajout qui n'est pas d'origine.

Et il s'agit effectivement d'une simple tôle, avec un trou de fixation pour le garde-boue, et deux petits inserts filetés pour fixer la plaque avec de simple vis, sans écrou.

Je vous aurais bien "scanné" la plaque pour faire un gabarit, mais comme il faut le feu qui va avec... :wink:
https://www.facebook.com/bleuesetchaudrons/
AV68 / AV89 / 881 Collection / BG / L75N / G40 / AV65 / AU79 / 51 Swing
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Pierre Turlan »

C'est un feu Ulo courant, monté sur pas mal de Motobécane à partir de la fin des 70'S, et aussi sur Guzzi, BMW,....
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Support de plaque minéralogique

Message par EMMANUEL78 »

Un feu Ulo sur une mob qui pollue :shock: ,que va dire Nicolas :mrgreen: :mrgreen:
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Support de plaque minéralogique

Message par Drakkar »

:lol: =D>
Padawane de la mécanique
Répondre