Restauration et préparation d'une Av68 de 1961
Restauration et préparation d'une Av68 de 1961
Bonjour à tous,
passionné de vielle mécanique 2 T, je vous présente mon AV68 de 1961 (j'ai également 3 125 MZ TS)
Je l'ai restauré par passion et pitié, car elle faisait peine à voir au fond du garage depuis tant d'année.
je l'ai fiabilisé, et préparé car je suis grand et m'en sert souvent.
Désolé pour les puristes, mais j'ai quand même toutes les pièces d'origine, l'esprit d'origine est conservé mais réactualisé.
Version 2010
Moteur neuf:
Kit Airsal 47 neuf de 2002 provenant de mon stock de pièces.
Carter moteur ajusté au cylindre
Vilbrequin masse pleine
Roulement haute vitesse et joint spy neuf
Pipe de 15 modifié
Carbu de 15 sha, gicleur de 70
Filtre à air Tun air + élément filtrant
variateur complet neuf
cage 4 billes
Allumage rupteur bobine externe avec plateau modifié
volant chromé neuf
Avance 1.8
Bougie NGK B8HS
Pot d'origine adaptable modifié
Transmission 11x56
pneu michelin à flanc blanc neuf!de mon stock (nettoyé au savon noir)
machoire de frein Leleu neuve
plateau doppler
courroie cranté
cale pied alu
guidon de 88
selle de mon stock, origine 51 swing avec installation propre, maison
Également jantes et rayon neuf,
J'ai poli à la main, les moyeux, les Commodos d'origine alu etc...
Je précise qu'il n'y a pas un poil de graisse qui traine sur l'engin.
Après avoir roulé avec les pédales, la selle d'origine, le plateau d'origine adaptable explosé au bout de 3 km, j'en suis venus à une solution radicale, tout en gardant l'esprit original.
Car la position de conduite était très douloureuse (surtout la vielle selle) et le moteur d'origine et sont carbu de 10, ne pouvait même pas me trainer, surtout dans les côtes.
J'ai préparé ce moteur pour avoir un meilleur agrément, je ne pensais pas qu'elle monterais à plus de 85 km...
Elle est très légère et fonctionne à merveille, usage ballade (rapide)
J'ai constitué lors de la restauration un tas de bonne adresse pour les pièces, j'ai aussi quelques bonne astuces, connaissant ses modèles par cœur (ma première mob était une 88), alors n'hésitez pas à me solliciter ou me faire part de vos remarques, négative ou positives.
Prochaine étape, adapté un pot haut, sortant côté allumage, type 51 mobcross ou trial.
à bientôt,
Vincent
passionné de vielle mécanique 2 T, je vous présente mon AV68 de 1961 (j'ai également 3 125 MZ TS)
Je l'ai restauré par passion et pitié, car elle faisait peine à voir au fond du garage depuis tant d'année.
je l'ai fiabilisé, et préparé car je suis grand et m'en sert souvent.
Désolé pour les puristes, mais j'ai quand même toutes les pièces d'origine, l'esprit d'origine est conservé mais réactualisé.
Version 2010
Moteur neuf:
Kit Airsal 47 neuf de 2002 provenant de mon stock de pièces.
Carter moteur ajusté au cylindre
Vilbrequin masse pleine
Roulement haute vitesse et joint spy neuf
Pipe de 15 modifié
Carbu de 15 sha, gicleur de 70
Filtre à air Tun air + élément filtrant
variateur complet neuf
cage 4 billes
Allumage rupteur bobine externe avec plateau modifié
volant chromé neuf
Avance 1.8
Bougie NGK B8HS
Pot d'origine adaptable modifié
Transmission 11x56
pneu michelin à flanc blanc neuf!de mon stock (nettoyé au savon noir)
machoire de frein Leleu neuve
plateau doppler
courroie cranté
cale pied alu
guidon de 88
selle de mon stock, origine 51 swing avec installation propre, maison
Également jantes et rayon neuf,
J'ai poli à la main, les moyeux, les Commodos d'origine alu etc...
Je précise qu'il n'y a pas un poil de graisse qui traine sur l'engin.
Après avoir roulé avec les pédales, la selle d'origine, le plateau d'origine adaptable explosé au bout de 3 km, j'en suis venus à une solution radicale, tout en gardant l'esprit original.
Car la position de conduite était très douloureuse (surtout la vielle selle) et le moteur d'origine et sont carbu de 10, ne pouvait même pas me trainer, surtout dans les côtes.
J'ai préparé ce moteur pour avoir un meilleur agrément, je ne pensais pas qu'elle monterais à plus de 85 km...
Elle est très légère et fonctionne à merveille, usage ballade (rapide)
J'ai constitué lors de la restauration un tas de bonne adresse pour les pièces, j'ai aussi quelques bonne astuces, connaissant ses modèles par cœur (ma première mob était une 88), alors n'hésitez pas à me solliciter ou me faire part de vos remarques, négative ou positives.
Prochaine étape, adapté un pot haut, sortant côté allumage, type 51 mobcross ou trial.
à bientôt,
Vincent
- Rocco81
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
Vue la preparation elle v'a froller le 100 km/h.
Je restaure une av79 de 1962.J ai commencé par le moteur.La partie cycle est a reviser aussi mais j' ai le temps.
Est ce que l'on peu retrouver le carter chromé du reservoir avec le logo motobecane car les miens sont tres abimés.
Si tu as de bonne adresse pour en trouver contacte moi
Merci et encore bravo pour ton boulot.
Je restaure une av79 de 1962.J ai commencé par le moteur.La partie cycle est a reviser aussi mais j' ai le temps.
Est ce que l'on peu retrouver le carter chromé du reservoir avec le logo motobecane car les miens sont tres abimés.
Si tu as de bonne adresse pour en trouver contacte moi
Merci et encore bravo pour ton boulot.
Une AV79 de 1962, un Solex de1966 , une av88 de 1976 , une 89 chaudron de 1966 QUI PETES DES FLAMMES...
900 TDM DE 2008
900 TDM DE 2008
- Drakkar
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
Elle est vraiment magnifique!!!! Bravo pour ce superbe boulot!Je suis toujours partagé entre le pur jus, la restau totale à l'identique et la restau "remaniée"; dans tous les cas le résultat me plait toujours!
Padawane de la mécanique
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
Oui, c'est très propre comme montage. La selle est celle des "Passion" et "évasion" (pas des Swing" qui ont une selle classique), je n'avais jamais pensé à ce montage là, c'est très épuré et plutôt joli!
Seule réserve, la poulie qui dépare peu à mon goût, mais c'est un avis personnel.
P.S: nous sommes quasi voisins (71710)
Seule réserve, la poulie qui dépare peu à mon goût, mais c'est un avis personnel.
P.S: nous sommes quasi voisins (71710)
Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
Oui nous sommes voisin, 71230 pour moi.
Pour la selle, c'est bien une selle de swing de 1992, j'ai la manie de tout conserver, et elle provient d'une machine que j'avais transformé dans cet année là.
Peut être un modèle peu diffusé?
La patte qui la relie au porte bagage, est faite avec un morceau de porte bagage d'AV3 plié, sans aucun troue dans le cadre.
J'ai voulue ne rien abimer et toujours pouvoir revenir en arrière, elle est très confortable comme ça.
J'ai prévu de fabriquer une housse de selle en jean's délavé, cela pourrait être pas mal.
Pour le plateau, j'ai préféré ce modèle pour raison de fiabilité et rigidité, les plateaux d'origine ont un faux rond, la courroie ne rentre pas au bout dans la gorge et j'ai descendu une fourchette au bout de 3 Km.
Et comme j'ai enlevé les pédales...
Il est en alu, donc on peu le polir, Un côté néo retro...
Mais avec un pot chromé position haute, l'ensemble sera plus en homogène.
Avec les performances amélioré, il faut au moins ça, j'ai fait 2000 km depuis la fin de la restauration mi aout et à part quelque boulon desserré, aucune panne, elle fait un bruit magnifique et pour le moment 85 km cela me suffit largement, après les freins ne suivraient plus...
Pour les chromes du réservoir, j'ai le même soucis, j'en est un qui est bien piqué, j'ai pu atténuer les dégâts avec du belgom chrome, mais il faut être patient, à renouveler jusqu'à un résultat satisfaisant.
J'ai prévue de les faires rechromé, ou de me procurer le kit pour le faire à la maison, en trouver des neufs, relèvent de la chance, et le prix serait élevé.
Par contre en trainant sur ebay, j'ai vue les écusson en adaptable, refait à l'identique, pour 30 € les deux...
C'est pas donner non plus, je rechercherais la page pour te l'envoyé.
Je précise que la peinture est d'origine nettoyé patiemment au belgom rénove peinture, la rouille de surface à disparu.
Aussi, je rajoute dans l'huile moteur du Mécacyl AER 2 temps, produit miracle, cela rend le moteur inusable et comme neuf pour longtemps.
En tous cas merci de votre accueil, je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution de madame.
à bientôt
Pour la selle, c'est bien une selle de swing de 1992, j'ai la manie de tout conserver, et elle provient d'une machine que j'avais transformé dans cet année là.
Peut être un modèle peu diffusé?
La patte qui la relie au porte bagage, est faite avec un morceau de porte bagage d'AV3 plié, sans aucun troue dans le cadre.
J'ai voulue ne rien abimer et toujours pouvoir revenir en arrière, elle est très confortable comme ça.
J'ai prévu de fabriquer une housse de selle en jean's délavé, cela pourrait être pas mal.
Pour le plateau, j'ai préféré ce modèle pour raison de fiabilité et rigidité, les plateaux d'origine ont un faux rond, la courroie ne rentre pas au bout dans la gorge et j'ai descendu une fourchette au bout de 3 Km.
Et comme j'ai enlevé les pédales...
Il est en alu, donc on peu le polir, Un côté néo retro...
Mais avec un pot chromé position haute, l'ensemble sera plus en homogène.
Avec les performances amélioré, il faut au moins ça, j'ai fait 2000 km depuis la fin de la restauration mi aout et à part quelque boulon desserré, aucune panne, elle fait un bruit magnifique et pour le moment 85 km cela me suffit largement, après les freins ne suivraient plus...
Pour les chromes du réservoir, j'ai le même soucis, j'en est un qui est bien piqué, j'ai pu atténuer les dégâts avec du belgom chrome, mais il faut être patient, à renouveler jusqu'à un résultat satisfaisant.
J'ai prévue de les faires rechromé, ou de me procurer le kit pour le faire à la maison, en trouver des neufs, relèvent de la chance, et le prix serait élevé.
Par contre en trainant sur ebay, j'ai vue les écusson en adaptable, refait à l'identique, pour 30 € les deux...
C'est pas donner non plus, je rechercherais la page pour te l'envoyé.
Je précise que la peinture est d'origine nettoyé patiemment au belgom rénove peinture, la rouille de surface à disparu.
Aussi, je rajoute dans l'huile moteur du Mécacyl AER 2 temps, produit miracle, cela rend le moteur inusable et comme neuf pour longtemps.
En tous cas merci de votre accueil, je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution de madame.
à bientôt
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
AH effectivement, je viens de vérifier dans mes docs, cette selle destinée aux Passions et Evasion était aussi montée sur les Swing. La version "Club Swing" elle, était montée en selle normale. C'est cette version que l'on trouve toujours en neuf en magasin au Maroc, alors que plus aucun modèle n'est disponible chez nous, normes antipollution et baisse du marché obligent.
- cigalon
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
félicitations et bienvenue...........
et 85 là dessus avec du Septic Flesh entre les orielles,
tu dois te sentir sur une autre planète....
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Cigalon...
350B4L 350L3 40V SP50 MB1
"qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit..." François de la Rochefoucauld.
"Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir." Antoine de Saint-Exupéry
http://mes2roues.over-blog.com
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
elle est magnifique !!! j adore !
tres beau boulot !!
tres beau boulot !!
au 78 ,speciale 50 , solex 1700, mbk 89 , solex 3800 ,N 40 ,AV 59, ....
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Re: Restauration et préparation d'une AV68 de 1961
elle est belle ! et puis les modifs ne se voyent presque pas !
Re: Restauration et préparation d'une Av68 de 1961
J'adore ça ! Un look quasi d'origine, mais des perfs décente ...Beau boulot !
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Re: Restauration et préparation d'une Av68 de 1961
Waou ! elle est vraiment nikel !
Belle prépa qui a su s'adapter parfaitement sans dénaturer ta meule !
Ps :Je cherche un embrayage pour mon av76 , moteur av7 ancienne génération (culasse ronde) as-tu sa dans tes bonne adresses ? ^^ !!
Merci et bravo encore !
Belle prépa qui a su s'adapter parfaitement sans dénaturer ta meule !
Ps :Je cherche un embrayage pour mon av76 , moteur av7 ancienne génération (culasse ronde) as-tu sa dans tes bonne adresses ? ^^ !!
Merci et bravo encore !
- dom
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- Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)
Re: Restauration et préparation d'une Av68 de 1961
Bonsoir,
La vache !
Elle est vraiment superbe ta mob
Félicitations
La vache !
Elle est vraiment superbe ta mob
Félicitations
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
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Re: Restauration et préparation d'une Av68 de 1961
La Grande Classe !!!
AV88 roulante,av65 en caisse,sp50 en cours de réno