vidéo

Reportage
Musée Motobécane de Saint Quentin

1923
1923

Création de la marque

Association de Charles Benoît & Abel Bardin : création de la marque

1924
Première Motobecane 1924

Première Motobecane

Sortie du premier modèle : la MB1 175 à courroie.
Cette moto, propulsée par un moteur deux temps de 56 mm d’alésage et 70 mm de course, tourne à un régime de croisière de 1 800 tours/minute et d’après un catalogue que je date de fin 24, développe 1,75 HP pour un prix de 1 375 francs.

Première Motobecane
1926
1926

Création de Motoconfort : Sortie de la 308

1930
1930

Sortie du bloc « B »

Création des 4 cylindres B5 & B7 (prototypes)

1934
Sortie des séries S & R 1934

Sortie des séries S & R

Cette année marque également l'arrivée de Géo Ham qui restylise la gamme

Sortie des séries S & R
1939
1939

Premières victoires !

Victoire au Bol d’Or dans toutes les catégories avec la série « S »

1945
Sortie de la D45 1945

Sortie de la D45

Moto populaire par excellence

Sortie de la D45
1946
Sortie de la série « Z » 1946

Sortie de la série « Z »

Sortie de la série « Z »
1949
La Mobylette 1949

La Mobylette

Création par Charles Benoît & Eric Jaulmes de la Mobylette >(14 millions d’exemplaires)

La Mobylette
1969
Sortie de la 125 deux temps 1969

Sortie de la 125 deux temps

Sortie de la 125 deux temps
1973
Sortie de la 350 trois cylindres 1973

Sortie de la 350 trois cylindres

Sortie de la 350 trois cylindres
1981
1981

Dépôt de bilan

1983
1983

Rachat par Yamaha

L'activité est désormais connue sous la marque MBK

Histoire de la marque