Les Motobécane à moteur Blackburne


En 1925, le succès rapide de la MB1 a pris de court les fondateurs de la MOTOBECANE qui se trouvèrent vite dans le besoin d’étoffer la production et d’envisager la création d’une gamme susceptible d’intéresser le maximum de clients. Dans cette perspective, il fut décidé la fabrication d’un gros deux temps à deux vitesses et transmission secondaire par courroie qui aboutit fin 1926 à la sortie du type 308, sous la marque MOTOCONFORT créée pour la circonstance en décembre 1925. Mais les défis étaient lancés, très vite l’année suivante il fallut encore étendre la production mais dans les grosses cylindrées les moteurs à quatre temps apparurent vite incontournables. Le manque de temps ne permit pas l’étude d’un tel moteur (il faudra attendre 1930) pour pallier ce manque, il fut donc décidé de monter en 350 et 500 cm3 des moteurs et des boites de vitesse anglaises dont la renommée était déjà acquise et le choix se porta sur Blackburne et Burman pour équiper ces nouveaux modèles.

TYPE H

Fin 1927, apparus donc sous la marque MOTOBECANE le type G et H en 350 cm3, K et L en 500 cm3 équipées de boite séparée à 3 vitesses avec transmission primaire et secondaire à chaîne

Type H au catalogue de 1928

Prix en 1927
Type G: 5200 Francs
Type G2: 5900 Francs
Type G3: 6500 Francs
500 Type H: 5750 Francs


LES PARTIES CYCLE :

Les cadres et les fourches fabriqués à Pantin étaient soudés à l’Autogène et étaient d’une architecture semblable au reste de la production.

La première génération fut équipée d’un cadre avec réservoir entre tubes de 14 litres environ. Les parties cycles possédaient une fourche de type « DRUID », des freins à tambours, des pneus à tringle de 27 par 4, des garde-boue plats de 160 mm, un porte bagage, une selle TERRY ou PLANOR, des grippe-genoux et un réservoir d’huile de 2,5l et n’étaient pas équipées d’éclairage en série.

La deuxième génération sortie en 1928 a reçu un nouveau cadre avec réservoir en selle et un réservoir d’huile différent mais toujours de même contenance. Le reste de la partie cycle possède les mêmes équipements, les seuls changements se feront sur les accessoires (éclairage, boite à outils, plaque d’immatriculation) et ce jusqu’à la fin de la production (1930). La plupart de ces pièces équipa aussi certains types de 308.

Il faut noter également que les cadres sont différents entre les 350 et 500 cm3, ces derniers étant renforcés et munis d’attache pour side-car, et une dernière version à double berceau pour les 500 cm3 à culbuteurs. Tout le reste (garde-boue, porte-bagages, guidon, réservoir et autres éléments) est commun.

Pour les décors, ils sont semblables entre MOTOBECANE et MOTOCONFORT : Les parties cycles sont laquées en noir avec quelques filets or. Les couleurs étant réservées aux réservoirs d’essence et d’huile, en différents bleu avec filets rouge et or pour les MOTOBECANE et différents vert avec filets orange et or pour les MOTOCONFORT, ce qui même à l’époque ne les laissaient pas passer inaperçues.


EVOLUTION DE LA MECANIQUE DES 350 :

Les modèles 1927 furent d’abord équipés d’un excellent moteur Blackburne à cylindre borgne et soupapes latérales de 71 mm d’alésage et 88 mm de course, à volant extérieur et pompe à huile réglable PILGRIM, d’un carburateur Gurtner type A avec ralenti et enfin une magnéto à avance réglable de marque Novi. Le tout accouplé à une boite 3 vitesses Staub à disques multiples ou Burman type SMB qui permettait à cette machine de 120 kilos plus son pilote d’atteindre les 90 km/h.

A cette moto de belle facture vient très vite s’ajouter un type G2 ou K2 Sport qui lui est équipé toujours d’un moteur Blackburne mais culbuté, simple échappement avec un pignon de sortie moteur de 17 dents, une couronne arrière de 50 dents, d’une masse de vilebrequin, d’un volant-moteur et d’un piston spécial. Le modèle de boite à vitesse change aussi, toujours une Burman mais de type SLETTB ainsi qu’un carburateur Gurtner type C.

L’ensemble de ces équipements propulsait cette nerveuse machine à 100 km/h.

Enfin, un troisième modèle type G3 ou K3 Supersport, toujours à culbuteurs mais à double échappement cette fois, avec encore quelques modifications supplémentaires : pignon 18 dents de sortie moteur, came de distribution et piston plus performants.

Jusqu’en 1930, ces trois modèles ne subiront que peu de changement.

Prix en 1928
Type G: 5500 francs
Type G2: 6500 francs
Type G3: 6900 francs

Prix en 1929
Type K: 5500 francs
Type K2: 6500 francs
Type K3: 6900 francs


 EVOLUTION DE LA MECANIQUE DES 500 CM³ :

En 1927, parallèlement à la 350 latérale est proposée la grande soeur en 500 latérale, toujours à moteur Blackburne de 81 mm d’alésage pour 96,8mm de course, développant 13,3 chevaux à 3800 tours, alimenté par un carburateur Gurtner type C, graissage par pompe Pilgrim, magnéto Novi à avance réglable et là aussi une boite à vitesse Burman mais de type SLEBH, lui permettant avec ses 130 kilos de flirter avec les 100 km/h avec un bon couple ce qui permettait d’atteler un side-car.

Pour la suite, il faudra attendre 1929 pour voir arriver les modèles à culbuteurs. Mais les dirigeants de MOTOBECANE ne jugèrent pas nécessaire de leur donner un type et sur ce catalogue, il est juste mentionné que se sont les mêmes modèles avec moteur plus performant. Par contre, en 1930, nous trouvons un type H2 ou L2 tourisme dont les performances sont nettement supérieures aux latérales puisque avec une puissance de 22Ch elles peuvent atteindre les 120 km/h.

Prix en 1929
Type H ou L: 6450 francs
Type H2 ou L2: 7000 francs


 LA PLUS PERFORMANTE :

Est le type H2 ou L2 Compétition amateur à moteur double échappement avec piston haute compression, came de course, magnéto IVG Novi, carburateur AMAC type 6 et fonctionnant à l’essence et benzol ce qui permettait à cette moto de 28,5 Ch d’atteindre la vitesse de 130 à 140 km/h, une performance tout à fait sportive surtout sur les routes de l’époque.

D’autres pièces sont spécifiques à ce modèle compétition, garde boue, avant et arrière avec béquille, carter de chaîne, pneus de 26 X 3,25, pignon de sortie de boite 18 dents et de roue arrière 40 dents.
Prix en 1929 : 7450 francs


 EN RESUME :

Après cette première étude, on remarque vite la volonté des dirigeants de la Motobécane d’avoir un maximum de pièces communes ce qui permettait de limiter les dépenses, de descendre les coûts de production et par conséquent les prix de vente.

Les différentes motos décrites précédemment furent de très bonnes machines, construites solidement, équipées d’une bonne mécanique dès leur lancement et de bons freins, confortables, fiables avec une position basse pour le pilote qui lui donnait un air sportif d’où son évolution toute naturelle vers la 500 compétition amateur. Evidemment, ces dernières sont rares et de nos jours, nous aimerions en voir dans les sorties d’anciennes.

Par contre, en 350 latérale, elles sont plus courantes et les heureux possesseurs qui roulent avec aujourd’hui en sont tout à fait satisfaits et leur décors de réservoir aux couleurs vives ne les laissent toujours pas passer inaperçues.

Extrait d’un article publié dans Motobécane Obsession N°9 dans lequel vous pourrez en apprendre davantage sur les Blackburne.