Présentation du MCF

Créé le 13 janvier 1997 par une poignée de collectionneurs, amoureux de la marque et désireux de se regrouper en association, le Motobécane Club de France comptait au 31 décembre 2022 plus de 1100 adhérents répartis sur la totalité des départements français, dans les pays limitrophes, au Canada et même en Australie . Il représente un parc de plus de 7000 Motobécane/Motoconfort, auxquelles viennent s’ajouter plus de 2500 machines d’autres marques pour un total de près de 10 000 machines. Il est depuis de nombreuses années l’un des plus importants clubs français d’amateurs de 2 roues anciens.

Son objectif essentiel est de réunir les amateurs de cycles et motocycles produits par la marque depuis 1923 jusqu’en 1984, quel qu’en soit le type, de la simple Mobylette à la rarissime 750 quatre cylindres, et de les aider au maximum dans l’identification, la restauration et l’utilisation de leur machine. Un gros travail est fait au sein du club sur la recherche historique afin de pouvoir connaître et diffuser l’histoire de MOTOBECANE, principal constructeur français de deux roues et élément capital de notre culture industrielle au travers du 20ème siècle.

Nous publions trois fois par an Obsession, une revue traitant de l’histoire de la marque, des différents modèles produits, de ses filiales à l’étranger, des prototypes et de la vie du club avec l’annonce des refabrications et de tout ce qui tourne autour du petit monde de Motobécane.

Chaque année, le Motobécane Club de France organise un rassemblement international dans une région différente. C’est ainsi que les amateurs de la marque se sont rencontrés ces dernières années aux quatre coins de France (Ganges dans les Cévennes, Limoges, Salon de Provence, Lunéville, Carhaix en Bretagne, St Quentin, St Symphorien dans le Bordelais, Mauriac dans le Cantal, Le Tréport, Serres, Charleval, Morvillars, Vire, Ponsonnas, Sommières, Saint Julien de Lampon, Pluvigner, Châtres-sur-Cher et Saint Quentin dans l’Aisne en 2023 pour célébrer les 100 ans de notre marque fétiche.

Les amateurs de Motobécane, de Motoconfort, sont les bienvenus dans notre association, mais aussi ceux qui s’intéressent à l’ancêtre SICAM, aux sous marques Belfo et Garin et aux productions de l’étranger Kaptein, Dynamax, Gac, Raleigh, etc.