AV54 de 1957 ?
AV54 de 1957 ?
On m'a donné il y a plus de 20ans une AV54
Elle m'a l'air complète et d'origine, elle est bien crasseuse mais j'ai commencé à nettoyer une roue et on voit le chrome de la jante en bon état, elle a même sa pompe à vélo comme si le temps s'était subitement arrêté ! Je me demande quand même si les poignées rouge sont d'origine ?
De plus je ne sais pas ce que je vais trouver sous le scotch marron de la poignée des gaz décompression
Les gaines sont craquées, le moteur tourne librement à la main et semble comprimer correctement
Le phare avant est un Subitez de 110mm avec une nervure au milieu de la vitre en plastique Après j'ai fait la CG avec les données que j'avais, le numéro en bas du cylindre est identique à la plaque ronde Mais là ou je m'interroge c'est que l'AV54 a été produite de 1956 à 1959, le barré rouge est de 1956 donc je ne comprends pas trop la date de la plaque du 6 décembre 1954 ?
Soit à l'époque ils leurs restaient des plaques de type AV3 et qu'ils ont frappés le numéro dessus, la date étant la date de la plaque ?
Ou soit la plaque a été refaite à une époque avec une plaque d'AV3 vièrge mais le montage semble d'origine ?
Le numéro est 1 million quatre cent mile XXXXX, j(ai cherché sur le net et elle serait de 1957
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... Motobecane
Donc avis aux spécialistes pour l'explication de la bizarrerie de cette plaque ronde, merci
Denis
Elle m'a l'air complète et d'origine, elle est bien crasseuse mais j'ai commencé à nettoyer une roue et on voit le chrome de la jante en bon état, elle a même sa pompe à vélo comme si le temps s'était subitement arrêté ! Je me demande quand même si les poignées rouge sont d'origine ?
De plus je ne sais pas ce que je vais trouver sous le scotch marron de la poignée des gaz décompression
Les gaines sont craquées, le moteur tourne librement à la main et semble comprimer correctement
Le phare avant est un Subitez de 110mm avec une nervure au milieu de la vitre en plastique Après j'ai fait la CG avec les données que j'avais, le numéro en bas du cylindre est identique à la plaque ronde Mais là ou je m'interroge c'est que l'AV54 a été produite de 1956 à 1959, le barré rouge est de 1956 donc je ne comprends pas trop la date de la plaque du 6 décembre 1954 ?
Soit à l'époque ils leurs restaient des plaques de type AV3 et qu'ils ont frappés le numéro dessus, la date étant la date de la plaque ?
Ou soit la plaque a été refaite à une époque avec une plaque d'AV3 vièrge mais le montage semble d'origine ?
Le numéro est 1 million quatre cent mile XXXXX, j(ai cherché sur le net et elle serait de 1957
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... Motobecane
Donc avis aux spécialistes pour l'explication de la bizarrerie de cette plaque ronde, merci
Denis
Modifié en dernier par Denis31 le 08 mars 2023, 13:32, modifié 1 fois.
Re: AV54 de 1957 ?
la date "decembre 1954 " correspond a la date du passage au mines pour les modèles av 54
tous les modèles ont la même date
le n° moteur correspond a la date de fabrication du moteur et non de la date de sortie du cyclomoteur
la seul vraie date qui va te donner la date de sortie du cyclo. de l'usine c'est le n° gravé a froid sur le cadre sur ce modèle probablement au niveau de la fixation de la roue arriere et probablement à droite
et ensuite du poste dans la rubrique
viewforum.php?f=14
et la le Grand Mage qui a le Grand Livre te donnera la date de la sortie de ta machine .
si non tres belle tubulaire et en tres bon etat de conservation tu vas voir les tubulaires c'est que du plaisir
tous les modèles ont la même date
le n° moteur correspond a la date de fabrication du moteur et non de la date de sortie du cyclomoteur
la seul vraie date qui va te donner la date de sortie du cyclo. de l'usine c'est le n° gravé a froid sur le cadre sur ce modèle probablement au niveau de la fixation de la roue arriere et probablement à droite
et ensuite du poste dans la rubrique
viewforum.php?f=14
et la le Grand Mage qui a le Grand Livre te donnera la date de la sortie de ta machine .
si non tres belle tubulaire et en tres bon etat de conservation tu vas voir les tubulaires c'est que du plaisir
Re: AV54 de 1957 ?
Oui merci Cricri, c'est vrai quelle est en bon état elle sera même mieux une fois décrassée, j'ai parcouru tes sujets sur les restaurations ou tu garde "le jus" d'origine, ça m'inspire bien
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 340
- Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
- Localisation : indre et loire
Re: AV54 de 1957 ?
chouette machine en bon état en plus j'ai la même avec l'embrayage simple effet il faut pédaler pour partir cela surprend au départ
Re: AV54 de 1957 ?
Ha OK je ne connaissais pas les embrayages simples, j'aurais joué de la poignée et constaté que ça ne collait pas, je n'aurais pas compris pourquoi ça ne démarrerait pas Merci pour cette particularité Mes plus vielles expériences remontent aux AV88
Sinon j'ai vu qu'il me manquait sur un des tubes du dessus la plaque alu protège longeron d'un coté fixé par 2 rivets sim, cette plaque est trouvable ? Car je m'en referais bien une en gravure mais si l'on en trouve ça ne vaut peut être pas le coup
Denis
Sinon j'ai vu qu'il me manquait sur un des tubes du dessus la plaque alu protège longeron d'un coté fixé par 2 rivets sim, cette plaque est trouvable ? Car je m'en referais bien une en gravure mais si l'on en trouve ça ne vaut peut être pas le coup
Denis
Re: AV54 de 1957 ?
il en passe de temps a autre sur le B.C. ou sur Ebay mais il faut être réactif
Re: AV54 de 1957 ?
Ok merci c'est commandé, il faut chercher avec "Robri de cadre AV3" ça donne plus de résultats
Vu le prix pas la peine de s'embêter à essayer de le refaire, j'aurai bien d'autres travaux à faire dessus comme l'allumage qui ne donne rien pour l'instant, faudra que je regarde vis platinées, condo, bobine. La routine quoi. Peut être juste les vis platinées oxydées on peu rêver !
Denis
Vu le prix pas la peine de s'embêter à essayer de le refaire, j'aurai bien d'autres travaux à faire dessus comme l'allumage qui ne donne rien pour l'instant, faudra que je regarde vis platinées, condo, bobine. La routine quoi. Peut être juste les vis platinées oxydées on peu rêver !
Denis
- Vieux cyclos
- Visiteur assidu
- Messages : 186
- Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
- Localisation : Bretagne
Re: AV54 de 1957 ?
Oui c'est ça avec encore un autre nom, j'en ai commandé
Ça devait servir a protéger le cadre du frottement de la soutane du curé sur le cadre d'ailleurs le cadre ressemble à celui d'un vélo ecclésiastique
Ça devait servir a protéger le cadre du frottement de la soutane du curé sur le cadre d'ailleurs le cadre ressemble à celui d'un vélo ecclésiastique
Re: AV54 de 1957 ?
Bon j'ai regardé l'allumage pour voir
Bougie enlevée et en tournant vigoureusement à la main je n'obtiens qu'une étincelle que de 1 â 2 dixième c'est vraiment faible !
J'ai passé le secondaire de la bobine HT à l'ohmemètre, je m'attendais à trouver 3 à 4k ohm mais ça me donnais plutôt 170k ohm, ce qui veut dire que la bobine HT est coupée
Comme du coup je vais refaire tout l'allumage : a votre avis la couleur du fil rouge de bougie est d'origine ou il a été changé ?
Savoir si je recommande du rouge ou du noir ?
Avec les docs d'époques en noir et blanc ce n'est pas simple
Merci, Denis
Bougie enlevée et en tournant vigoureusement à la main je n'obtiens qu'une étincelle que de 1 â 2 dixième c'est vraiment faible !
J'ai passé le secondaire de la bobine HT à l'ohmemètre, je m'attendais à trouver 3 à 4k ohm mais ça me donnais plutôt 170k ohm, ce qui veut dire que la bobine HT est coupée
Comme du coup je vais refaire tout l'allumage : a votre avis la couleur du fil rouge de bougie est d'origine ou il a été changé ?
Savoir si je recommande du rouge ou du noir ?
Avec les docs d'époques en noir et blanc ce n'est pas simple
Merci, Denis
- Vieux cyclos
- Visiteur assidu
- Messages : 186
- Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
- Localisation : Bretagne
Re: AV54 de 1957 ?
Fil rouge à l'époque, regardes bien le diamètre avant de commander.
Re: AV54 de 1957 ?
Ok merci, ça surprend toujours d'avoir une machine de cet âge d'origine, du fil HT de 7mm rouge devrait convenir
Il y a un peu d'huile de sortie de la queue du vilebrequin je vais devoir faire une révision complète mais déjà rendre l'allumage fonctionnel
Il y a un peu d'huile de sortie de la queue du vilebrequin je vais devoir faire une révision complète mais déjà rendre l'allumage fonctionnel