Restauration AU 47
Restauration AU 47
Comme le disent les Toulousains « a m’en donné » il faut y aller. Ca fait bientôt un an que cette AU47 attend patiemment son tour, doublée par un solex, une AV 31, une AV 33, une AU 79.
A chaque fois que je passe devant, je me pose la question par quel bout je vais l’attaquer, il faut dire qu’il y a du boulot J’ai acheté ce tas de rouille aux enchères près de Saintes, je voulais une tubulaire avec variateur pour terminer la série, les 47 ne courent pas les rues pour la simple raison quelles n’ont été fabriquées que de novembre 1956 à novembre 1957.
La mob est pratiquement complète sauf la béquille mais surtout le cache courroie, pièce pratiquement introuvable le diamètre de la cloche d’embrayage est plus petit que sur la plupart des autres modèles L’idée première pour la remise en état de cette mob c’est de partir sur une peinture complète vue l’état, une fois n’est pas coutume.
Cet après-midi je démonte le moteur, et les carters du moteur.
Après un petit essai de nettoyage d’un carter je vais peut-être changer d’idée et rester sur une remise en état dans son jus, je verrai plus tard lorsque j’attaquerai la partie cycle Pour le moteur, c’est un modèle AV77 V variateur à 6 billes avec compas. Carburateur AR 10 429 gicleur de 22 le moteur n’est pas bloqué, mais après un petit contrôle rapide, pas d’allumage. Premier démontage pas mal de vert de gris coté allumage et les rupteurs en très mauvais état ; plus un léger suintement au niveau des joints spi du vilebrequin. Au niveau piston et chemise rien à redire. Prochaine étape remise en état du moteur joints spi, roulements, segments, pochette de joints, rupteurs, condo, bobine HT si besoin
A chaque fois que je passe devant, je me pose la question par quel bout je vais l’attaquer, il faut dire qu’il y a du boulot J’ai acheté ce tas de rouille aux enchères près de Saintes, je voulais une tubulaire avec variateur pour terminer la série, les 47 ne courent pas les rues pour la simple raison quelles n’ont été fabriquées que de novembre 1956 à novembre 1957.
La mob est pratiquement complète sauf la béquille mais surtout le cache courroie, pièce pratiquement introuvable le diamètre de la cloche d’embrayage est plus petit que sur la plupart des autres modèles L’idée première pour la remise en état de cette mob c’est de partir sur une peinture complète vue l’état, une fois n’est pas coutume.
Cet après-midi je démonte le moteur, et les carters du moteur.
Après un petit essai de nettoyage d’un carter je vais peut-être changer d’idée et rester sur une remise en état dans son jus, je verrai plus tard lorsque j’attaquerai la partie cycle Pour le moteur, c’est un modèle AV77 V variateur à 6 billes avec compas. Carburateur AR 10 429 gicleur de 22 le moteur n’est pas bloqué, mais après un petit contrôle rapide, pas d’allumage. Premier démontage pas mal de vert de gris coté allumage et les rupteurs en très mauvais état ; plus un léger suintement au niveau des joints spi du vilebrequin. Au niveau piston et chemise rien à redire. Prochaine étape remise en état du moteur joints spi, roulements, segments, pochette de joints, rupteurs, condo, bobine HT si besoin
Re: Restauration AU 47
Wouaouhhhh! Effectivement tu pars de loin. Good luck!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: Restauration AU 47
La mienne était toute neuve à coté https://www.motobecane-club-de-france.f ... hilit=av47
Bonne restauration
Tu as le système de biellette qui fixe le moteur au cadre on ne le voit pas sur la photo de ton moteur ?
Bonne restauration
Tu as le système de biellette qui fixe le moteur au cadre on ne le voit pas sur la photo de ton moteur ?
Re: Restauration AU 47
oui j'ai tout le système je l'avais enlevé avant de faire la photo.
j'ai ouvert le moteur cet après midi hormis le tambour d'embrayage qui tourne comme une Peugeot patate
le reste me semble en bon état . je vais voir une fois que tout sera nettoyé, il n'était pas bien bloqué ,peut être une bavure .
j'ai contrôlé le vilebrequin ,lui tourne rond
pour l'état de la machine ,la photo ne la met pas en valeur la réalité fait un peu moins peur en regardant de prêt c'est que de la rouille superficielle .
et puis plus on part de loin plus la récompense est belle lors du premier tour de roues
j'ai ouvert le moteur cet après midi hormis le tambour d'embrayage qui tourne comme une Peugeot patate
le reste me semble en bon état . je vais voir une fois que tout sera nettoyé, il n'était pas bien bloqué ,peut être une bavure .
j'ai contrôlé le vilebrequin ,lui tourne rond
pour l'état de la machine ,la photo ne la met pas en valeur la réalité fait un peu moins peur en regardant de prêt c'est que de la rouille superficielle .
et puis plus on part de loin plus la récompense est belle lors du premier tour de roues
Re: Restauration AU 47
Cateralp je viens de survoler la restauration , superbe .je vais lire tout ça avec beaucoup plus d'attention
mais j’ai une petite question il me semblai que les 47 n'avaient pas de compteur ,c'est modif ou d'origine ?
les monteurs de chez Motobécane nous ont habitués à ces petites "anomalies"
mais j’ai une petite question il me semblai que les 47 n'avaient pas de compteur ,c'est modif ou d'origine ?
les monteurs de chez Motobécane nous ont habitués à ces petites "anomalies"
Re: Restauration AU 47
Si ma restauration peut te servir
Le compteur sur mon AV47 c'est un bricolage d'époque que j'ai laissé , elles n'en ont pas normalement
Ici mon AU47 , on voit bien le phare sans compteur Tu verras dans quelques temps quand tu l'auras finie ,c'a marche bien une 47 avec la légèreté d'une tubulaire alliée au moteur flottant .
Le compteur sur mon AV47 c'est un bricolage d'époque que j'ai laissé , elles n'en ont pas normalement
Ici mon AU47 , on voit bien le phare sans compteur Tu verras dans quelques temps quand tu l'auras finie ,c'a marche bien une 47 avec la légèreté d'une tubulaire alliée au moteur flottant .
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Re: Restauration AU 47
Je confirme, c'est très agréable et ça fait le job dans des belles montée.
Re: Restauration AU 47
Je me souviens, j'avais aussi enchéri sur cette mob, elle aurait pu tenir compagnie à mes AV37.
C'est une bonne base de restauration, je suis souvent parti de bien pire.
Pour le cache courroie, tu arriveras sûrement à en trouver un en bourse. J'en ai trouvé un (le gars le vendait pas cher car ça n'allait sur aucune de ses mobs).
C'est une bonne base de restauration, je suis souvent parti de bien pire.
Pour le cache courroie, tu arriveras sûrement à en trouver un en bourse. J'en ai trouvé un (le gars le vendait pas cher car ça n'allait sur aucune de ses mobs).
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
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Re: Restauration AU 47
oui je ne suis pas inquiet j'ai le temps il en a un qui est passé sur le BC il y a quelques mois mais je n'ai pas été rapide
c'est un membre du forum qui l'a eu
c'est un membre du forum qui l'a eu
Re: Restauration AU 47
quelques nouvelles de "l'avancement" de la remise en route
la partie mécanique est pratiquement terminée il ne reste plus que le remontage de la partie embrayage et allumage et je pense avoir trouvé la raison qu'il n'y avait pas d'allumage, bobine HT , hors service je m’excuse auprès des puristes pour la couleur du pot en regardant de plus prêt je pense que cette 47 a eu une vie tourmentée et que les réparations qui ont été réalisées ne l'on pas été faite dans les règles de l'art . les pattes de fixation du pot ont été brasées un peu n'importe comment les pattes de fixation du compas et du tendeur me semble avoir été refaite (scie a métaux et bâtarde).
mais une fois tout serré le compas et le tendeur bougent correctement, c'est le principal
la partie mécanique est pratiquement terminée il ne reste plus que le remontage de la partie embrayage et allumage et je pense avoir trouvé la raison qu'il n'y avait pas d'allumage, bobine HT , hors service je m’excuse auprès des puristes pour la couleur du pot en regardant de plus prêt je pense que cette 47 a eu une vie tourmentée et que les réparations qui ont été réalisées ne l'on pas été faite dans les règles de l'art . les pattes de fixation du pot ont été brasées un peu n'importe comment les pattes de fixation du compas et du tendeur me semble avoir été refaite (scie a métaux et bâtarde).
mais une fois tout serré le compas et le tendeur bougent correctement, c'est le principal
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Re: Restauration AU 47
Il s'agit d'un compas et d'un moteur AV7 V plutôt monté sur AV37 ou 36 mais pas sur AV 47. Tu devrais avoir normalement un compas plus simple et moins coûteux à fabriquer qui se montait sur moteur AV77V avec carter spécifique. Comme tu le dis, cette machine a bien vécu.
Je t'avais envoyé en mp un lien sur Leboncoin pour une cloche d'embrayage mais tu n'as pas dû le voir, je n'ai pas eu de retour de ta part.
Je t'avais envoyé en mp un lien sur Leboncoin pour une cloche d'embrayage mais tu n'as pas dû le voir, je n'ai pas eu de retour de ta part.
Re: Restauration AU 47
si je l'ai bien vu ,mais je vais essayer de récupérer la mienne si je peux avec une feuille de clinquant
pour le compas j'ai bien remarqué mais il y à très peu d'info sur le forum sur les AV47 probablement du à la très courte durée de fabrication du modèle.
d'apres le n° de cadre la mienne aurait été montée dans les première janvier 57.il y a eu 601 machines en 1956 et 10333 en 1957
donc ils ont peut être commencé avec se modèle avant de passer au nouveau . il y a Val5962 qui a un n° de cadre très approchant je vais essayer de voir si il a le même compas , juste par curiosité
j'ai repéré deux ou trois propriétaires de 47 pour aller a la pèche aux info ,mais ça pourrait être sympa de savoir combien il y en a sur le forum
pour le compas j'ai bien remarqué mais il y à très peu d'info sur le forum sur les AV47 probablement du à la très courte durée de fabrication du modèle.
d'apres le n° de cadre la mienne aurait été montée dans les première janvier 57.il y a eu 601 machines en 1956 et 10333 en 1957
donc ils ont peut être commencé avec se modèle avant de passer au nouveau . il y a Val5962 qui a un n° de cadre très approchant je vais essayer de voir si il a le même compas , juste par curiosité
j'ai repéré deux ou trois propriétaires de 47 pour aller a la pèche aux info ,mais ça pourrait être sympa de savoir combien il y en a sur le forum
Re: Restauration AU 47
le moteur est terminé et attend sagement dans un coin . maintenant on va commencer le démontage de la partie cycle, un trempage dans un bain de w40 va s'imposer. en attendant la fin du bain et après moultes tergiversations avec moi même sur le sujet ... dans son jus ou peinture complète?
la décision est prise et comme dit un présentateur de téléréalité "elle est irrévocable" et afin de ne pas voir le doute réapparaitre j'ai sâblé ,poncé, et passé une couche d’apprêt sur un carter mais les conditions météo ne se prêtant pas trop a la peinture, je vais juste faire la partie démontage et attendre sagement la remontée des températures pour le sablage et la peinture . je vais opter pour une peinture au pistolet ce sera une première
http://www.sprido-peinture.com/apprets- ... -12kg.html
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... lette.html
gris mastic mat . j'ai vu quelque part que l'on pouvait bénéficier de 10 % chez sprido j'ai deja commandé chez eux ,mais je n'ai jamais profité de la réduction. je vous tiens au courant
la décision est prise et comme dit un présentateur de téléréalité "elle est irrévocable" et afin de ne pas voir le doute réapparaitre j'ai sâblé ,poncé, et passé une couche d’apprêt sur un carter mais les conditions météo ne se prêtant pas trop a la peinture, je vais juste faire la partie démontage et attendre sagement la remontée des températures pour le sablage et la peinture . je vais opter pour une peinture au pistolet ce sera une première
http://www.sprido-peinture.com/apprets- ... -12kg.html
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... lette.html
gris mastic mat . j'ai vu quelque part que l'on pouvait bénéficier de 10 % chez sprido j'ai deja commandé chez eux ,mais je n'ai jamais profité de la réduction. je vous tiens au courant
Re: Restauration AU 47
apres inventaire, je vais passer commande de la peinture
- Djoul
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Re: Restauration AU 47
je ferais quelques photos du moteur de ma 47
mais effectivement, il y a plusieurs montages avec le compas
j'avais voulu mettre le carter de vario de l'AV47 sur mon av37, et rien ne correspondait....
mais effectivement, il y a plusieurs montages avec le compas
j'avais voulu mettre le carter de vario de l'AV47 sur mon av37, et rien ne correspondait....
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )