Nouvelle trouvaille AV44 grise
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Nouvelle trouvaille AV44 grise
Bonjour,
Je viens d'acquérir une nouvelle bécane, une AV44 grise. Je l'ai acheté à un homme qui m'a raconté que cette mob appartenait depuis toujours à un ami à lui (décédé depuis des années).
Elle est bien dans son jus... Je ne sais pas encore si je la repeins, je verrai ça une fois que j'aurai tout essayé pour raviver ces couleurs et supprimer le plus de rouille possible. Le point le plus inquiétant est l'état du réservoir, rempli de copeaux de rouille au fond, j'ai de gros doutes sur sa possible seconde vie, c'est dommage car l'extérieur présente bien, il y a aussi le robinet d'essence qui est complétement bloqué.
Elle a été bien customisé, selle biplace (rouillée/pourrie dessous donc à remplacer), cales-pied arrière sur écrous de roue arrière (intéressant comme montage), guidon "racing ", double klaxons avec chacun un interrupteur (peut-être pour faire un bi-tons ...), autocollants un peu partout ainsi que des bandes noir peintes sur les gardes-boue et un pot qui pour moi n'est pas d'origine et percé à plusieurs reprises sur le cul de pot.
Pour l'instant, j'en suis à essayer de la démarrer, le moteur n'est pas bloqué mais n'a pas beaucoup de compression, j'ai vérifié et régler tout l'allumage, j'ai une super étincelle de 7 mm en sortie de câble H.T. (merci aussi au condensateur magique).
Le carburateur est un AR2-10, une fois ouvert surprise ! Rempli de "mayonnaise" de vieille essence séchée, je multiplie les bains de vinaigre pour essayer de sortir le flotteur complément bloqué au fond de la cuve.
J'ai quelque questions pour les fins connaisseurs que vous êtes :
- Pour moi le carbu devrait être un BA10 d'origine, je me trompes ?
- Le pot est un 3 parties, pas d'origine non-plus ??
- Pour nettoyer mon carbu, avez-vous des techniques car tout est bouché ?
Je viens d'acquérir une nouvelle bécane, une AV44 grise. Je l'ai acheté à un homme qui m'a raconté que cette mob appartenait depuis toujours à un ami à lui (décédé depuis des années).
Elle est bien dans son jus... Je ne sais pas encore si je la repeins, je verrai ça une fois que j'aurai tout essayé pour raviver ces couleurs et supprimer le plus de rouille possible. Le point le plus inquiétant est l'état du réservoir, rempli de copeaux de rouille au fond, j'ai de gros doutes sur sa possible seconde vie, c'est dommage car l'extérieur présente bien, il y a aussi le robinet d'essence qui est complétement bloqué.
Elle a été bien customisé, selle biplace (rouillée/pourrie dessous donc à remplacer), cales-pied arrière sur écrous de roue arrière (intéressant comme montage), guidon "racing ", double klaxons avec chacun un interrupteur (peut-être pour faire un bi-tons ...), autocollants un peu partout ainsi que des bandes noir peintes sur les gardes-boue et un pot qui pour moi n'est pas d'origine et percé à plusieurs reprises sur le cul de pot.
Pour l'instant, j'en suis à essayer de la démarrer, le moteur n'est pas bloqué mais n'a pas beaucoup de compression, j'ai vérifié et régler tout l'allumage, j'ai une super étincelle de 7 mm en sortie de câble H.T. (merci aussi au condensateur magique).
Le carburateur est un AR2-10, une fois ouvert surprise ! Rempli de "mayonnaise" de vieille essence séchée, je multiplie les bains de vinaigre pour essayer de sortir le flotteur complément bloqué au fond de la cuve.
J'ai quelque questions pour les fins connaisseurs que vous êtes :
- Pour moi le carbu devrait être un BA10 d'origine, je me trompes ?
- Le pot est un 3 parties, pas d'origine non-plus ??
- Pour nettoyer mon carbu, avez-vous des techniques car tout est bouché ?
- Fichiers joints
-
- AV44.jpg (88.54 Kio) Vu 1326 fois
-
- AV44 3.jpg (93.37 Kio) Vu 1326 fois
-
- AV44 2.jpg (62.21 Kio) Vu 1326 fois
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
D'origine c'est bien un AR2-10-667
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
D'accord merci, au moins le carbu est d'origine. Même si je ne sais pas si je vais arrivé à le refaire fonctionner.
J'ai vu sur les fiches de calage d'allumage que Motobécane préconise 2mm pour les AV48 et 2.8 pour les AV44. Ca me paraît beaucoup 2.8, que mettez-vous sur ces modèles ?
J'ai vu sur les fiches de calage d'allumage que Motobécane préconise 2mm pour les AV48 et 2.8 pour les AV44. Ca me paraît beaucoup 2.8, que mettez-vous sur ces modèles ?
-
- Administrateur
- Messages : 19051
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
A l'arrêt du 667, le remplaçant a été le AR2-10/707, si tu en trouve un tu peux le prendre pour remplacer. Sinon, un 705 que l'on trouve partout peut faire l'affaire même s'il est plutôt prévu pour les machines à variateur.
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Merci pour ces précisions. Il semblerait que que j'ai réussi à sauver le carburateur avec plusieurs bains de vinaigre blanc.
Par contre avec de l'essence qui arrive à la bougie et de l'allumage je n'arrive pas à la démarrer pour l'instant. Je vais chercher du côté du calage.
Par contre avec de l'essence qui arrive à la bougie et de l'allumage je n'arrive pas à la démarrer pour l'instant. Je vais chercher du côté du calage.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Vu que c'est un cylindre rond sans saignées, 2,8 ; le petit carbu et les lumières étriquées de ce cylindre font qu'il n'admet pas beaucoup, donc avance supérieure à une 44 avec cylindre à saignées, qui respire mieux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Merci Fluky mais le cylindre a bien des saignés, on a du mal à les voir avec la crasse qu'il y a dedans.
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
sur la mienne avec le meme moteur que toi j'ai essayé plusieurs réglages et celui qui fonctionne le mieux c'est 2.5 ,rupteurs 0.35, bougie 0.4
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Merci je vais essayer ça alors.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Désolé... Dans ce cas, 2 à 2,2
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Pas de soucis, le forum obligeant à mettre des photos de faible qualité, on ne voit pas bien.
Je vais essayer tout ça et vous tenir au courant. Du coup, ça veut dire que mon moteur est censé être plus performant que les anciens sans saignés ?
Je vais essayer tout ça et vous tenir au courant. Du coup, ça veut dire que mon moteur est censé être plus performant que les anciens sans saignés ?
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Bon ça démarre au quart de tour avec 2.1 mm d'avance.
Peut être à affiner quand j'aurai refait tout le moteur.
Je suis en train de dérouiller le réservoir. Ce soir sera le verdict sur son état.
Ça s'annonce plutôt bien. J'espère juste que la bobine H.T. interne ne me jouera pas des tours.
Peut être à affiner quand j'aurai refait tout le moteur.
Je suis en train de dérouiller le réservoir. Ce soir sera le verdict sur son état.
Ça s'annonce plutôt bien. J'espère juste que la bobine H.T. interne ne me jouera pas des tours.
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
si tu veux fiabiliser ta machine change le condensateur par un électronique et pour la bobine HT dans le pire des cas tu pourras passer en HT externe
pour ton carbu le mieux si tu as la possibilité ,c'est de le passer aux ultras-sons
pour ton carbu le mieux si tu as la possibilité ,c'est de le passer aux ultras-sons
-
- Visiteur assidu
- Messages : 53
- Enregistré le : 19 sept. 2022, 11:44
- Localisation : HAUT RHIN
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Un brin nostalgique quand je vois les photos de cette AV44.
Elle me rappelle ma première bécane, une AU44, sur laquelle j’avais également monté une
selle biplace.
Bonne continuation pour la restoration.
Elle me rappelle ma première bécane, une AU44, sur laquelle j’avais également monté une
selle biplace.
Bonne continuation pour la restoration.
- Tonyton24
- Visiteur assidu
- Messages : 1405
- Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
- Localisation : Périgueux
Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise
Merci pour vos commentaires. Je suis encore en train de traiter le reservoir, la rouille est tenace.
Pour le condensateur, c'est fait j'ai mis un made in Fluky.
La je viens d'aller faire un tour de 15 min pour voir si ça aller. Pour l'instant tout fonctionne bien (à part les klaxons), pas de panne des 10 minutes.
Je suis sur la bonne voie, par contre 2.1 mm d'avance c'est pas le top. Je ferai mieux plus tard.
Pour le condensateur, c'est fait j'ai mis un made in Fluky.
La je viens d'aller faire un tour de 15 min pour voir si ça aller. Pour l'instant tout fonctionne bien (à part les klaxons), pas de panne des 10 minutes.
Je suis sur la bonne voie, par contre 2.1 mm d'avance c'est pas le top. Je ferai mieux plus tard.