Nouvelle trouvaille AV44 grise

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une nouvelle bécane, une AV44 grise. Je l'ai acheté à un homme qui m'a raconté que cette mob appartenait depuis toujours à un ami à lui (décédé depuis des années).
Elle est bien dans son jus... Je ne sais pas encore si je la repeins, je verrai ça une fois que j'aurai tout essayé pour raviver ces couleurs et supprimer le plus de rouille possible. Le point le plus inquiétant est l'état du réservoir, rempli de copeaux de rouille au fond, j'ai de gros doutes sur sa possible seconde vie, c'est dommage car l'extérieur présente bien, il y a aussi le robinet d'essence qui est complétement bloqué.

Elle a été bien customisé, selle biplace (rouillée/pourrie dessous donc à remplacer), cales-pied arrière sur écrous de roue arrière (intéressant comme montage), guidon "racing ", double klaxons avec chacun un interrupteur (peut-être pour faire un bi-tons ...), autocollants un peu partout ainsi que des bandes noir peintes sur les gardes-boue et un pot qui pour moi n'est pas d'origine et percé à plusieurs reprises sur le cul de pot.

Pour l'instant, j'en suis à essayer de la démarrer, le moteur n'est pas bloqué mais n'a pas beaucoup de compression, j'ai vérifié et régler tout l'allumage, j'ai une super étincelle de 7 mm en sortie de câble H.T. (merci aussi au condensateur magique).
Le carburateur est un AR2-10, une fois ouvert surprise ! Rempli de "mayonnaise" de vieille essence séchée, je multiplie les bains de vinaigre pour essayer de sortir le flotteur complément bloqué au fond de la cuve.

J'ai quelque questions pour les fins connaisseurs que vous êtes :
- Pour moi le carbu devrait être un BA10 d'origine, je me trompes ?
- Le pot est un 3 parties, pas d'origine non-plus ??
- Pour nettoyer mon carbu, avez-vous des techniques car tout est bouché ?
Fichiers joints
AV44.jpg
AV44.jpg (88.54 Kio) Vu 1326 fois
AV44 3.jpg
AV44 3.jpg (93.37 Kio) Vu 1326 fois
AV44 2.jpg
AV44 2.jpg (62.21 Kio) Vu 1326 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Fluky »

D'origine c'est bien un AR2-10-667

av42_av44_av48_page10.jpg
av42_av44_av48_page10.jpg (89.92 Kio) Vu 1309 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

D'accord merci, au moins le carbu est d'origine. Même si je ne sais pas si je vais arrivé à le refaire fonctionner.

J'ai vu sur les fiches de calage d'allumage que Motobécane préconise 2mm pour les AV48 et 2.8 pour les AV44. Ca me paraît beaucoup 2.8, que mettez-vous sur ces modèles ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Pierre Turlan »

A l'arrêt du 667, le remplaçant a été le AR2-10/707, si tu en trouve un tu peux le prendre pour remplacer. Sinon, un 705 que l'on trouve partout peut faire l'affaire même s'il est plutôt prévu pour les machines à variateur.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Merci pour ces précisions. Il semblerait que que j'ai réussi à sauver le carburateur avec plusieurs bains de vinaigre blanc.
Par contre avec de l'essence qui arrive à la bougie et de l'allumage je n'arrive pas à la démarrer pour l'instant. Je vais chercher du côté du calage.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Fluky »

Tonyton24 a écrit : 06 avr. 2023, 12:56Ça me paraît beaucoup 2.8, que mettez-vous sur ces modèles ?
Vu que c'est un cylindre rond sans saignées, 2,8 ; le petit carbu et les lumières étriquées de ce cylindre font qu'il n'admet pas beaucoup, donc avance supérieure à une 44 avec cylindre à saignées, qui respire mieux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Merci Fluky mais le cylindre a bien des saignés, on a du mal à les voir avec la crasse qu'il y a dedans.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par cricri 23 »

sur la mienne avec le meme moteur que toi j'ai essayé plusieurs réglages et celui qui fonctionne le mieux c'est 2.5 ,rupteurs 0.35, bougie 0.4
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Merci je vais essayer ça alors.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Fluky »

Tonyton24 a écrit : 07 avr. 2023, 07:27 Merci Fluky mais le cylindre a bien des saignés, on a du mal à les voir avec la crasse qu'il y a dedans.
Désolé... Dans ce cas, 2 à 2,2
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Pas de soucis, le forum obligeant à mettre des photos de faible qualité, on ne voit pas bien.
Je vais essayer tout ça et vous tenir au courant. Du coup, ça veut dire que mon moteur est censé être plus performant que les anciens sans saignés ?
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Bon ça démarre au quart de tour avec 2.1 mm d'avance.
Peut être à affiner quand j'aurai refait tout le moteur.
Je suis en train de dérouiller le réservoir. Ce soir sera le verdict sur son état.
Ça s'annonce plutôt bien. J'espère juste que la bobine H.T. interne ne me jouera pas des tours.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 944
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par cricri 23 »

si tu veux fiabiliser ta machine change le condensateur par un électronique et pour la bobine HT dans le pire des cas tu pourras passer en HT externe
pour ton carbu le mieux si tu as la possibilité ,c'est de le passer aux ultras-sons
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
casque d'or
Visiteur assidu
Messages : 53
Enregistré le : 19 sept. 2022, 11:44
Localisation : HAUT RHIN

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par casque d'or »

Un brin nostalgique quand je vois les photos de cette AV44.
Elle me rappelle ma première bécane, une AU44, sur laquelle j’avais également monté une
selle biplace.
Bonne continuation pour la restoration.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Nouvelle trouvaille AV44 grise

Message par Tonyton24 »

Merci pour vos commentaires. Je suis encore en train de traiter le reservoir, la rouille est tenace.
Pour le condensateur, c'est fait j'ai mis un made in Fluky.
La je viens d'aller faire un tour de 15 min pour voir si ça aller. Pour l'instant tout fonctionne bien (à part les klaxons), pas de panne des 10 minutes.
Je suis sur la bonne voie, par contre 2.1 mm d'avance c'est pas le top. Je ferai mieux plus tard.
Répondre