Siège des soupapes D45s
Re: Siège des soupapes D45s
je fais un petit déterrage
en voulant roder les soupapes je viens de m’apercevoir que le siège de la soupape d’admission tourne dans son logement
quelqu'un a t'il deja essayé ça ? ils le vende pour des pièces d'origines ???
https://www.macadam2roues.com/fr/moteur ... e-d45.html
en voulant roder les soupapes je viens de m’apercevoir que le siège de la soupape d’admission tourne dans son logement
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- Tonyton24
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Re: Siège des soupapes D45s
Aucune idée, sinon sauver les meubles avec du scelle roulement (application dans les règles de l'art).
- Tonyton24
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Re: Siège des soupapes D45s
Pas de soucis avec la chaleur et les hydrocarbures sur le scelle-roulement, c'est fait pour et ça résiste à 300°C, ton moteur est censé ne pas dépasser les 100°c.
J'ai fixé une vis de bielle sur un 250cc où il restait à peine 2-3 filets sur le filetage et ça n'a jamais bougé.
PS : c'était pour sauver un vieux motoculteur hein, pas une bielle de vieille moto.
J'ai fixé une vis de bielle sur un 250cc où il restait à peine 2-3 filets sur le filetage et ça n'a jamais bougé.
PS : c'était pour sauver un vieux motoculteur hein, pas une bielle de vieille moto.
- Fluky
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Re: Siège des soupapes D45s
C'est donné pour 150°C, pas 300. D'ailleurs pour démonter un assemblage, suffit de le chauffer à 150-200°C.
Donc ne convient pas pour des sièges de soupapes.
https://docs.rs-online.com/3d78/0900766b80021990.pdf
https://datasheets.tdx.henkel.com/LOCTITE-648-fr_FR.pdf
On peut mettre quelques coups de pointeau sur le bord du siège pour le refixer s'il ne n'en va pas tout seul, bien sûr.
Donc ne convient pas pour des sièges de soupapes.
https://docs.rs-online.com/3d78/0900766b80021990.pdf
https://datasheets.tdx.henkel.com/LOCTITE-648-fr_FR.pdf
On peut mettre quelques coups de pointeau sur le bord du siège pour le refixer s'il ne n'en va pas tout seul, bien sûr.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Siège des soupapes D45s
tout à fait d'accord Pierre et les coups de pointeaux était une astuce ancienne
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- Tonyton24
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Re: Siège des soupapes D45s
Je combinais souvent coups de pointeau et scelle roulement.
Quel scelle roulement as tu Pierre ?
Le miens est bien donné comme inefficace vers les 300°
Quel scelle roulement as tu Pierre ?
Le miens est bien donné comme inefficace vers les 300°
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Re: Siège des soupapes D45s
La littérature donne la température moyenne au niveau des sièges de soupape d'échappement à 500°, 700° pour les diesel, 800° pour les moteurs poussés (ce que n'est pas une D45, loin de là), mais de toutes façons au delà de la limite du scelle roulement.
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Re: Siège des soupapes D45s
Le classique Loctite 648
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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- Tonyton24
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Re: Siège des soupapes D45s
J'utilise aussi cette Loctite 648 "Fixation bloc presse".
Quand je dis inefficace vers 300°C c'est qu'il a perdu 100% de ces qualités, d'après le tableau on a une résistance de 75 % (par rapport à l'air ambiant) à 150 °C.
Il faut également laisser sécher plus de 72h sans huile pour un collage optimum.
C'est marrant j'ai pas tout à fait les mêmes données sur mes tableaux. Ce qui est intéressant c'est que le produit vieillit plutôt bien même après des milliers d'heures.
Pierre Turlan, je ne pensais pas que l'on pouvait monter autant en température à cette endroit du moteur, j'ai quand même un doute que sur des soupapes latérales et avec des moteurs aussi peu puissants on monte autant en température au niveau des guides, mais bon j'ai jamais mesuré. En tout cas ça ne me semblait pas aussi chaud sur des moteurs de ce style quand je démontais à chaud.
Quand je dis inefficace vers 300°C c'est qu'il a perdu 100% de ces qualités, d'après le tableau on a une résistance de 75 % (par rapport à l'air ambiant) à 150 °C.
Il faut également laisser sécher plus de 72h sans huile pour un collage optimum.
C'est marrant j'ai pas tout à fait les mêmes données sur mes tableaux. Ce qui est intéressant c'est que le produit vieillit plutôt bien même après des milliers d'heures.
Pierre Turlan, je ne pensais pas que l'on pouvait monter autant en température à cette endroit du moteur, j'ai quand même un doute que sur des soupapes latérales et avec des moteurs aussi peu puissants on monte autant en température au niveau des guides, mais bon j'ai jamais mesuré. En tout cas ça ne me semblait pas aussi chaud sur des moteurs de ce style quand je démontais à chaud.
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- Loctite 648.PNG (95.67 Kio) Vu 172 fois
Re: Siège des soupapes D45s
la soupape d admission et son siège ne chauffe pas plus que ça mais celle d échappement bien plus
d ailleurs on arrive à les " griller"
en tout cas ça chauffe bien plus que ce que peut supporter le scelroulement
pour moi si le siège tient pas dans la culasse aucune " colle " pourras marcher
faut réusiner un siège un chouia plus gros ( pour bien faire faudrait un poil réaléser la culasse )
on peut au pire mettre des coups de pointeau sur la périphérie du siège qui tient pas
mais avec toute les conséquence fâcheuses si il se barre moteur tournant .....
d ailleurs on arrive à les " griller"
en tout cas ça chauffe bien plus que ce que peut supporter le scelroulement
pour moi si le siège tient pas dans la culasse aucune " colle " pourras marcher
faut réusiner un siège un chouia plus gros ( pour bien faire faudrait un poil réaléser la culasse )
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Re: Siège des soupapes D45s
Sur une latérale, au pire, il va bloquer une soupape en position ouverte, ça ne porte pas à conséquence.
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